Apple a racheté la startup Asaii, spécialisée dans la musique, indique le site américain Axios. Le géant à la pomme veut gonfler son catalogue Apple Music, tout en ayant la possibilité de découvrir de nouveaux talents dans le monde de la musique. Selon le site américain, les créateurs de l’entreprise Asaii sont tous chez Apple depuis ce mois d’octobre, comme en attestent leurs profils Linkedin.
D’après les sources d’Axios, cette acquisition a deux objectifs pour Apple. Améliorer les recommandations auprès des utilisateurs d’Apple Music. Et peut-être travailler plus directement avec des artistes indépendants, à la manière d’un label, chose à laquelle Apple ne s’est pas encore frottée.
Crée en 2017, la startup Axios utilise une intelligence artificielle afin d’anticiper les futurs succès, voire même découvrir les talents de demain. La transaction oscille entre 90 et 100 millions d’euros. Le fondateur, Sony Theakanath, fut un ingénieur d’Apple en 2015. Il quittera l’entreprise la même année et créera la start-up Asaii l’année suivante.
Cette manœuvre prouve également qu’Apple veut se rapprocher des artistes indépendants, ce qui pourrait entraîner une création de label pour promouvoir leurs artistes signés. Apple n’est pas le seul à investir dans la musique. Google et Amazon détiennent leur propre service de streaming.