Une note de Reuters annonce que le Wali de la Banque Centrale, Abdellatif Jouahri a annoncé hier jeudi le maintien des Assemblées de la Banque Mondiale et du FMI.

C’est le site d’actualité boursière, Boursenews qui rapporte l’information. Selon le confrère, citant Reuters, le gouverneur de la banque centrale du Maroc, Abdellatif Jouahri, a déclaré lors d’une conférence tenue hier que “les réunions se dérouleraient comme prévu dans l’une des premières déclarations officielles du gouvernement sur le sujet”.

Lire aussi- Banque : Abdellatif Jouahri à nouveau dans le palmarès des banquiers centraux du monde

En effet, à l’occasion de la première réunion de crise présidée par le Souverain, le Roi Mohammed VI, il avait été mentionné la nécessité d’assurer la continuité des activités économiques dans les régions touchées par le séisme. Et la ville de Marrakech, à quelques 70 kilomètres de l’épicentre, compte au nombre de ces zones touchées. Ainsi donc, la tenue des événements initialement prévus serait un signal fort dans le sens de la continuité voulue par les autorités.

Des délibérations en cours à Washington

Monnaies numériques de banque centrale: «Il faudra y aller avec prudence», recommande Abdellatif Jouahri | le360.ma

Toutefois les deux institutions financières ne se sont jusque-là pas prononcées sur le maintien ou non de l’événement dans la capitale touristique du Royaume. Selon la source, « les responsables de la Banque mondiale et du FMI évaluent toujours si la réunion entraverait les efforts de reconstruction ». Des délibérations en cours en ce moment tableraient sur la situation, tenant également compte des commodités qu’offre la ville en l’Etat.

À Washington où ont lieu en ce moment ses délibérations, la représentation diplomatique marocaine aurait réitéré, par la voix d’un représentant, la décision du Royaume de tenir aux dates initiales l’événement de grande ampleur.

Il faut dire que ce sont plus d’une dizaine de milliers de participant que cet événement devrait drainer. Toute chose qui aurait par conséquent des retombées économiques majeures. Alors que l’urgence est à la reconstruction des zones sinistrées, il est clair qu’une décision finale favorable de la part de la Banque Mondiale et du FMI serait justice faite au Maroc.

Pour rappel, les dates initiales des Assemblées de la Banque Mondiale et du FMI sont du 9 au 15 octobre prochain.

Gethème Yao

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here