ENTREPRENEURIAT – Le groupe Attijariwafa bank (AWB) lance la 2 e édition des «Trophées Ana Maâk», un concours dont l’objectif est de récompenser les efforts et les réussites des très petites entreprises (TPE) dans trois différentes catégories.
Il s’agit des «prix du meilleur projet de création d’entreprise”, «prix de l’innovation» et «prix du développement durable». Ces prix ciblent respectivement les jeunes entreprises en phase de démarrage, ayant moins d’un an, et les porteurs de projets pouvant démontrer leur capacité à transformer une idée innovante en un projet d’entreprise.
Ces prix ciblent également les TPE développant des technologies, process, produits ou services innovants pour répondre aux besoins du marché, notamment à l’export et les TPE qui s’inscrivent dans un processus de développement durable (efficacité énergétique, économie solidaire…) en adoptant des pratiques écoresponsables, en développant des produits/services éco-friendly ou en œuvrant dans l’entrepreneuriat social.
Pour cette 2e édition, dont l’appel à candidature est ouvert jusqu’au 2 novembre 2019 sur le site «daralmoukawil.com», la caravane des «Trophées Ana Maâk» partira à la rencontre des candidats à travers l’ensemble des régions du Royaume en s’arrêtant dans dix principales villes à savoir Laâyoune, Aït Melloul, Marrakech, Fès, Meknès, Al Hoceïma, Oujda, Tanger, Rabat et Casablanca.
Les finalistes se retrouveront à Casablanca pour défendre leurs projets auprès d’un jury qui désignera les 3 grands gagnants des «Trophées Ana Maâk», un par catégorie.
Afin de les encourager à aller de l’avant dans leur parcours entrepreneurial, AWB offrira aux gagnants, en plus d’un don financier, des conditions de taux bonifiés sur les crédits ainsi qu’un compte bancaire gratuit et leur ouvrira la possibilité de participer à ses marchés grâce à un référencement auprès de son service Achats.
L’accompagnement sera complété par un mentoring par les cadres de la banque afin de faire bénéficier ces jeunes de conseils et d’orientations d’experts pour réussir leur développement.
Par ailleurs, les finalistes de cette compétition bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure par les centres Dar Al Moukawil ou les centres TPE, dont la mission principale est d’offrir aux très petites entreprises, existantes, en création ou au stade de projet, clientes ou non de la banque, des séances de formation, des mises en relation d’affaires avec des partenaires et des donneurs d’ordres potentiels, du conseil, en s’appuyant sur une équipe de spécialistes en entrepreneuriat, ainsi qu’un ensemble d’informations utiles, pour leur développement.
Lors de la première édition des «Trophées Ana Maâk», qui s’est déroulée du 8 mai au 12 juillet 2019, 1.530 candidatures ont été enregistrées, dont 454 ont été présélectionnées, toutes catégories confondues, pour les auditions devant les jurys régionaux composés d’experts dans le domaine de l’entrepreneuriat.