Les 100 PDG les mieux rémunérés au Canada, en 2023, ont perçu en moyenne 13,2 millions de dollars chacun, soit 210 fois le salaire annuel moyen d’un travailleur canadien, révèle un rapport du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
Malgré cet écart considérable, le rapport souligne une réduction de la disparité salariale par rapport à 2021 et 2022, où la rémunération des PDG était plus de 240 fois supérieure à celle des employés, selon le document publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
« Ça continue d’être un énorme écart, mais ce qui s’est passé cette année, c’est que les travailleurs ont vu des augmentations de leur salaire », a expliqué David Macdonald, auteur du rapport et économiste principal au CCPA.
Lire aussi|Commerce et investissement : Renforcement des relations Maroc – Canada
En effet, les salaires des employés au Canada ont augmenté de 6,6 % en moyenne entre 2022 et 2023. Parallèlement, les profits des entreprises après impôts, qui atteignaient 577 milliards de dollars en 2023, ont enregistré une baisse de 3 % par rapport aux niveaux records de 2022. Ce recul des profits a eu un impact sur les primes versées aux hauts dirigeants, selon Macdonald.
Pour taxer davantage les personnes à haut revenus et réduire ainsi les inégalités, le gouvernement fédéral canadien a augmenté, en juin dernier, le taux d’inclusion des gains en capital.
Le CCPA indique que les 100 chefs de direction les mieux payés dans le pays détiennent un portefeuille d’actions boursières de leurs sociétés respectives estimée à 45,2 milliards de dollars.