En réaction à l’instauration de nouveaux droits de douane par les États-Unis, le constructeur automobile, Audi, a décidé de suspendre temporairement ses livraisons de véhicules vers le marché américain.
D’après une porte-parole du constructeur, citée par des médias locaux, cette décision concerne tous les véhicules arrivés après le 2 avril, date à laquelle les nouvelles taxes ont pris effet.
Suite aux annonces de Donald Trump, Audi a informé ses concessionnaires qu’ils devaient désormais écouler en priorité leurs stocks existants. La marque allemande dispose actuellement de plus de 37 000 véhicules en stock aux États-Unis, une quantité suffisante (non concernée par les nouvelles taxes) pour satisfaire environ deux mois de ventes.
Filiale du groupe Volkswagen, Audi importe l’intégralité de ses véhicules aux États-Unis, ne disposant pas de site de production sur le territoire américain. Par exemple, le modèle Q5, l’un des best-sellers de la marque, est fabriqué au Mexique, tandis que d’autres modèles proviennent d’installations en Allemagne, en Hongrie et en Slovaquie.
L’administration américaine a récemment mis en place une taxe de 25 % sur tous les véhicules et composants automobiles importés, une mesure qui affecte directement Audi ainsi que d’autres constructeurs étrangers.