107 007 unités, c’est le nombre de ventes de véhicules neufs au Maroc à fin aout 2022. Ce chiffre exprime une baisse de 9,61% par rapport à la même période en 2021, selon les statistiques mensuelles de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).
Dans les détails, le nombre des nouvelles immatriculations de véhicules particuliers (VP) s’est élevé à 95.785 unités au titre des huit premiers mois de cette année, en repli de 8,15%, alors que celui de véhicules utilitaires légers (VUL) s’est chiffré à 11 222 unités (-20,38%), précise l’AIVAM.
La marque « Dacia » domine le segment des VP, avec une part de marché de 27,6%, soit 26.435 unités écoulées à fin aout 2022, suivie de Renault qui a vendu 13.222 unités (part de marché de 13,8%) et de Hyundai (9.623 unités et 10,05% de part de marché), relève la même source.
Pour ce qui est du segment VUL, Renault a écoulé 2.697 unités (24,03% de part de marché), devant DFSK qui a vendu 1.645 véhicules (14,66% de part de marché) et Ford 1.365 unités (12,16% de part de marché).
Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 7,17% à 2.736 voitures pour atteindre une part de marché de 2,86%, devançant BMW (1.866 unités et une part de marché de 1,95%) et Mercedes (1.657 unités et une part de marché de 1,73%).
Pour sa part, Porsche a écoulé 226 unités, en croissance de 7,6%, tandis que les ventes de Jaguar ont chuté de 28,57% à 85 voitures. Pour le seul mois d’aout, AIVAM note une hausse des ventes globales de 4,22% à 11.463 unités. Dans le détail, le segment VP a enregistré une progression de 7,34% avec 10.014 unités vendues, tandis que le VUL a vu ses ventes baisser de 13,23% à 1.449 unités.