Après cinq ans passés à la tête de Renault au Maroc, Marc Nassif part et pour la première fois, un Marocain prend les rênes du groupe. Mohamed Bachiri est le premier Marocain nommé directeur pays dans l’histoire du célèbre constructeur automobile.
Le constructeur automobile Renault a annoncé la nomination de Mohamed Bachiri comme nouveau directeur pays du groupe, succédant ainsi à Marc Nassif, ancien directeur depuis 2016, ce jeudi 11 novembre 2021.
Bachiri débutera ses activités à la tête du groupe, à compter du 1er décembre 2021, faisant de lui le premier Marocain à devenir directeur national de Renault au Maroc dans l’histoire du groupe. Selon le groupe Renault, Mohamed Bachiri sera en charge de la coordination et des synergies des différentes activités du groupe au Maroc. « Bachiri conservera tout de même son poste actuel de directeur de l’usine Renault de Tanger et de coordinateur de la branche industrielle au Maroc », fait savoir Renault.
« J’ai confiance en Mohamed Bachiri pour poursuivre le travail entamé et capitaliser sur la puissance de tout l’écosystème automobile du Royaume, en consolidant la place du Maroc au sein du groupe », a déclaré Denis Le Vot, directeur général de Dacia & Lada.
Né le 29 décembre 1965, Mohamed Bachiri est diplômé de l’Université de Lille et titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’ESC Lille School of Management à Paris. Le nouveau directeur a rejoint le groupe Renault en 2006, en tant que directeur des ressources humaines de SOMACA et Renault Commerce au Maroc.
En 2009, il a commencé à investir dans le capital humain pour le lancement de la plus grande usine d’Afrique. Il a pu y parvenir en recrutant et en formant les 5000 futurs salariés de l’usine Renault de Tanger à la production de véhicules « Made in Morocco » répondant aux normes de qualité internationales du grand groupe automobile mondial.
De 2013 à 2015, il rejoint Renault Espagne où il se spécialise dans la fabrication, puis devient directeur général de SOMACA de retour au Maroc de 2015 à 2020. Par la suite, il prend le poste de directeur général de l’usine Renault de Tanger et de coordinateur du pôle industriel pour le Maroc.