Au Maroc où l’industrie du tourisme contribue à près de 10% du revenu national, Averda, l’une des plus importantes entreprises spécialisée dans la fourniture de solutions environnementales au Moyen-Orient et en Afrique, n’a cessé de soutenir, au fil des ans, Rabat et Casablanca pour sensibiliser les Marocains à préserver la propreté des plages, en les initiant aux meilleures pratiques de gestion des déchets. Dans ce sens, Avera sensibilise le grand public à l’environnement en l’initiant à la manière de disposer les déchets dans des poubelles montées au sol plutôt que sur le sable ; à garder à disposition un sac poubelle pris à la maison ou à l’hôtel et y jeter tous les aliments et les boissons indésirables et enfin à considérer la propreté de la plage comme un héritage à transmettre aux générations futures.
Pour ancrer de tels comportements auprès des personnes qui fréquentent les plages de Rabat et Casablanca, Averda en partenariat avec les représentants des autorités de Rabat, a mené, cet été, une campagne de sensibilisation pour préserver la plage de Rabat. A cet effet, Averda à mis en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour informer les familles présentes sur les lieux, leur fournir une variété de matériel de loisir et les sensibiliser au respect de l’environnement.
Cette campagne de sensibilisation a « directement touché, cette année, 4.000 plagistes et a permis de les informer sur la responsabilité de chacun de préserver et respecter l’environnement, et sur les dangers des ordures et des déchets sur la faune et la flore marines », confirme-t-on du côté d’Averda.
Yasser Hammoud, directeur des opérations à Averda au Maroc, a déclaré: «Nous sommes très fiers de la propreté des plages dont nous sommes responsables à Casablanca, Rabat et Nador. Nos employés sont présents sur les six plages dont nous maintenons la propreté au Maroc, l’hiver comme l’été. Nous voulons faire en sorte que les familles qui se rendent à la plage soient entourées uniquement d’eau claire et de sable propre. Ensemble, nous pouvons promouvoir une culture de la protection de l’environnement et de la réduction des déchets parce que, finalement, les plages du Maroc font partie du patrimoine naturel des générations futures : nous devons nous assurer qu’elles sont préservées, propres et intactes ».
A propos d’Averda :
Averda est le plus important fournisseur de solutions environnementales au Moyen-Orient et en Afrique. L’entreprise est spécialisée dans la gestion intégrée des ressources. Ayant pour siège social Dubaï pour les marchés du CCG et Londres pour ses autres marchés internationaux, Averda est à la pointe de l’innovation, assurant des solutions durables – et plus de 35 ans d’expérience – dans la gestion efficace des déchets dans les zones piétonnes, résidentielles, commerciales et industrielles et cela à des clients des secteurs public et privé.