BAM et Bank of Russia renforce leur collaboration

1367

Bank Al-Maghrib (BAM) vient de signer un mémorandum d’entente avec Bank of Russia (la Banque Centrale de la Fédération de Russie), dans l’optique améliorer et renforcer les relations de coopération entre les deux institutions.

Signés par Abdellatif Jouahri, Wali de BAM et Elvira Nabiullina, gouverneur de Bank of Russia, ce mémorandum d’entente porte sur l’échange d’informations et d’expertise dans plusieurs domaines, selon un communiqué conjoint des deux institutions financières.

Ce mémorandum concerne la conception et la mise en œuvre de la politique monétaire, la politique macro-prudentielle et la préservation de la stabilité financière, le développement des systèmes et moyens de paiement, la réalisation et l’implémentation des stratégies d’inclusion financière, ainsi que la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Par ailleurs, la troisième réunion trimestrielle du Conseil de BAM, au titre de l’année 2021, prévue se tenir ce mardi, a été reportée au mercredi 13 octobre prochain, pour des considérations sanitaires, apprend-on auprès de la banque. Le conseil de BAM se réunit trimestriellement pour définir l’orientation de la politique monétaire et décider du niveau du taux directeur et du ratio de la réserve obligatoire.

Il noté qu’à la veille de cette troisième réunion trimestrielle de BAM ce 28 septembre, finalement annulé, Attijari Global Research (AGR) a recensé dans un sondage, les anticipations des investisseurs quant à l’évolution du taux directeur de BAM. Le sondage a été effectué auprès de 35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier national. Au terme de cet exercice, le consensus des investisseurs financiers au Maroc est quasiment à l’unanimité en faveur d’une stabilité du taux directeur de Bank Al-Maghrib. Parmi les 35 investisseurs, 95% estiment qu’un statu quo du taux directeur aura lieu au terme du conseil de Bank Al Maghrib, contre 88% au mois de mars dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here