Le climat général des affaires aurait été «normal» selon 65% des industriels au cours du 3e trimestre 2018 et «défavorable» selon 33% d’entre eux, estime Bank Al-Maghrib (BAM). Par branche d’activité, la proportion des industriels qualifiant le climat des affaires de «normal» s’est établie à 80% dans l’«agro-alimentaire» et dans le «textile et cuir», à 69% dans la «mécanique et métallurgie» et à 48% dans la «chimie et parachimie», selon les résultats trimestriels de l’enquête de conjoncture du 3e trimestre, publiés lundi par BAM.
Concernant les industriels qui déclarent un climat des affaires «défavorable», leur proportion varie entre 15% dans le «textile et cuir» et 47% dans la «chimie et parachimie», fait savoir la Banque centrale.
Pour ce qui est des conditions d’approvisionnement, elles auraient été «normales» selon 72% des industriels et «difficiles» selon 26%, relève BAM. Et de préciser que par branche d’activité, la proportion des entreprises indiquant des conditions d’approvisionnement «normales» varie entre 62% dans la «chimie et parachimie» et 87% dans la «mécanique et métallurgie». En revanche, 38% des entreprises de la «chimie et parachimie» indique des conditions d’approvisionnement «difficiles», ajoute la même source. Quant au stock des matières premières et demi-produits, il aurait été à un niveau normal selon la majorité des chefs d’entreprises, et ce dans l’ensemble des branches d’activité, fait ressortir l’enquête.
S’agissant de l’évolution des effectifs employés durant les trois derniers mois, 76% des industriels déclarent une stagnation et 17% une hausse, estime BAM, notant que par branche, 87% des industriels de la «chimie et parachimie» s’attendent à une stagnation et 11% à une hausse. Pour les trois prochains mois, 52% des industriels s’attendent à une stagnation des effectifs employés et 20% à une baisse, selon BAM.