Bank Al-Maghrib abaisse son taux directeur à 2,25 % pour soutenir l'économie

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé, lors de sa première réunion trimestrielle de l’année 2025, d’abaisser une nouvelle fois son taux directeur, le ramenant à 2,25 %, soit une baisse de 25 points de base (pbs). Cette mesure prend effet à partir du 20 mars 2025, a annoncé la Banque centrale dans un communiqué.

Cette décision marque la troisième baisse consécutive depuis juin dernier et s’inscrit dans la volonté de BAM de renforcer son soutien à l’activité économique et à l’emploi, en particulier dans un contexte de nette décélération de l’inflation.

Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a souligné que cette réduction vise à accompagner la croissance et l’emploi, précisant que l’inflation est passée de 6 % à 0,9 % en 2024 et devrait se stabiliser autour de 2 % dans les deux prochaines années.

Bank Al-Maghrib abaisse son taux directeur à 2,25 %

Cette politique monétaire favorable repose également sur des fondamentaux solides, notamment une soutenabilité des finances publiques, des réserves de change couvrant plus de cinq mois d’importations, ainsi qu’une croissance soutenue des secteurs non agricoles, estimée à plus de 4 %.

Un soutien ciblé aux TPE et à l’investissement

BAM a également annoncé la mise en place d’un nouveau programme de soutien au financement bancaire des très petites entreprises (TPE). Ce dispositif permettra aux banques participantes de bénéficier d’un refinancement à un taux préférentiel, inférieur de 25 points de base au taux directeur.

Lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion du Conseil, Abdellatif Jouahri a précisé que cette mesure vise à améliorer l’accès au crédit des TPE, qui représentent près de 88 % du tissu économique national, et à renforcer leur contribution à la création d’emplois.

Dans ce cadre, une réunion de concertation entre BAM, les banques et Tamwilcom s’est tenue le 6 mars dernier, afin d’examiner les mesures susceptibles de faciliter le financement des TPE. Les discussions ont notamment porté sur l’amélioration des procédures bancaires, la réduction des délais d’examen des demandes, ainsi que la révision du programme Intelaka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here