«Bank of Africa Tower», qui sera construite entre les villes de Rabat et Salé, constituera la plus haute tour du Maroc et d’Afrique. Cette tour, qui culminera à 250 mètres, sera conçue et construite par trois grandes entreprises à savoir le groupe belge BESIX, sa filiale SIXCO et le leader marocain de la construction TGCC. Ces entreprises ont signé, jeudi 4 octobre 2018 à Dubaï, un contrat portant sur la conception et la construction de cette tour dont les travaux débuteront le 1er novembre 2018 et seront livrés le 30 mai 2022, annonce la BMCE dans un communiqué.

« Cette réalisation intègrera la catégorie des très hauts gratte-ciel, et comptera 55 étages, accueillant un hôtel de luxe, des bureaux de prestige et des appartements de très haut standing », souligne la même source. Un observatoire au sommet de la tour est également prévu.

L’ouvrage, dessiné par les architectes Rafael de la Hoz et Hakim Benjelloun, sera certifié LEED Gold et HQE et sera donc conforme aux standards internationaux les plus élevés en matière de haute qualité environnementale. De même, les innovations apportées par le Département Ingénierie de BESIX garantissent un ouvrage à la pointe des techniques contemporaines dans le domaine de la construction.

La tour sera inscrite dans le nouveau plan d’aménagement de la vallée du Bouregreg qui prévoit, entre autres, la construction du Grand Théâtre de Rabat, en cours de travaux, et la Maison des Arts et de la Culture.

« L’Entreprise TGCC est ravie du partenariat avec BESIX, l’un des leaders mondiaux dans la construction d’Immeubles Grande Hauteur, et mettra tout en œuvre pour la réussite de ce projet important», souligne Mohammed Bouzoubaa, président directeur général de TGCC, un mastodonte de la construction et du génie civil au Maroc.

Le groupe BESIX, connu pour avoir construit plusieurs monuments emblématiques à travers le globe, dont la plus haute tour du monde, Burj Khalifa à Dubaï, l’hôtel Four Seasons de Manama, la Grande Mosquée Sheikh Zayed à Abu Dhabi, l’Hôtel Méridien et le Nile City du Caire, ou encore les tours CBX et Carpe Diem à Paris, a déjà travaillé au Maroc. Il a notamment réalisé les travaux d’agrandissement du port de Tanger Med II et construit la station balnéaire de Mazagan Beach.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here