Banque Atlantique Mali annonce le lancement d’un programme d’électrification en énergie solaire en milieu rural dans le cadre d’un programme citoyen. A cet effet, une convention a été signée le 12 novembre à Bamako avec l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER), partenaire technique du programme.
Cette initiative, mise en œuvre dans le cadre des actions citoyennes de la banque (filiale du groupe marocain Banque Centrale Populaire), porte sur le financement de la fourniture et de l’installation de systèmes solaires photovoltaïques dans les zones rurales.
Dans le détail, il s’agira pour Banque Atlantique, une fois le dispositif installé, d’assurer dans chaque localité sélectionnée l’électrification de centres de santé et d’écoles élémentaires, l’installation de lampadaires solaires pour l’éclairage public, la fourniture de séchoirs et l’installation de systèmes d’adduction d’eau potable.
«A travers ce partenariat, Banque Atlantique s’investit dans le financement d’une série de projets au Mali, en vue de relier les populations aux infrastructures sociales de base notamment en matière d’eau potable ainsi que d’énergie fiable, durable et respectueuse de l’environnement, facilitant par la même occasion l’accès au système de santé et d’éducation», indique la banque dans un communiqué.
La première localité retenue dans le cadre ce programme est Keniébougou, village d’environ 1.000 habitants, situé à 35 km de la ville de Ségou.