La Banque Populaire d’Oujda a étrenné récemment sa Galerie d’art. Il s’agit d’une initiative visant à asseoir la dynamique citoyenne de la Banque et son ambition de soutenir le rayonnement culturel de la région.
Le nouvel espace culturel abritera jusqu’au 28 février 2023 sa 1ère exposition « Expressions plurielles » qui propose de découvrir 8 talents incarnant la richesse de la création artistique locale. Consciente du rôle que peut jouer la culture comme levier de développement dans la région de l’Oriental, la Banque Populaire d’Oujda a initié un projet de réaménagement de sa salle d’exposition actuelle en Galerie d’art.
Située au siège de la Banque, ce nouvel écrin artistique a aussi pour vocation de sensibiliser le public à l’art sous toutes ses formes (la photographie, la peinture ou la sculpture, le design, l’artisanat) et à la culture à travers des expositions temporaires thématiques. Il permettra aux visiteurs en général et aux clients de la Banque, une immersion totale dans le monde de l’art. Ainsi, le potentiel artistique et la profusion de créations de la région mêlant tableaux, sculptures, assemblages et performances, seront ainsi mis à l’honneur lors de l’exposition inaugurale « Expressions plurielles ». L’occasion de rassembler plusieurs artistes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, issus de toute la région de l’Oriental, à savoir Oujda, Nador, Berkane et Jerada.
La Galerie d’art de la Banque Populaire d’Oujda offre ainsi un espace d’exposition pour les œuvres réalisées par 8 artistes de la région ancrés dans l’univers de l’art moderne et contemporain. Il s’agit de Said Afezyoum, Siham Badr, Mohamed Benhamza, Imane El Mezgueldi, Jaouad Embarki, El Yazid Kherbache, Sara Laouini, et Nourreddine Madrane.
Notons que l’inauguration s’est tenue en présence de Mouaad Jamai, Wali de la région de l’Oriental, Jalil Sebti, Directeur Général de la Banque Commerciale du groupe BCP et Ahmed Mahrous, Président du Directoire de la Banque Populaire d’Oujda.