La position de change des banques s’est contractée de plus d’un milliard de dirhams (MMDH) en moyenne à 1,1 MMDH, son plus bas annuel, indique Attijari Global Research (AGR) dans sa note « Weekly MAD Insights – currencies » de la semaine du 26 au 30 avril.
Cette situation s’explique par le décalage entre l’exécution des flux des opérations export et celles à l’import, précise AGR dans cette note publiée mercredi, ajoutant que l’écart entre le cours de référence du dirham et son cours central se résorbe à -3,97% contre -4,20% la semaine dernière.
Ladite note fait aussi savoir que la monnaie nationale s’est dépréciée cette semaine face au dollar de 0,16% à 8,92. Cette orientation s’explique par un effet marché de +0,24%, issu de l’évolution des conditions de liquidité sur le marché des changes. À l’opposé, l’effet panier demeure limité, soit de -0,08%.
En vue des fluctuations significatives de l’EUR/USD, le dirham pourrait être considérablement affecté. Afin de sécuriser les marges des activités imports face à cette volatilité, les analystes d’AGR recommandent aux entreprises importatrices en dollar d’opter pour des solutions de couverture du dirham sur le court terme.