Le Groupe Barid Al-Maghrib a émis, vendredi à Rabat, en coordination avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, un timbre-poste spécial à l’occasion du premier anniversaire de l’inscription du Malhoun sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La cérémonie de dévoilement de cette émission spéciale a été marquée par la présence du Directeur général du Groupe, Amin Benjelloun Touimi, de la Secrétaire générale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication – Département de la Culture, Samira Lemlizi, et du Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour le Maghreb, Eric Falt.
Baptisé “Le Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité”, le timbre illustre une troupe musicale de Malhoun en pleine performance, habillée de costumes traditionnels marocains, sur un fond bleu orné de motifs raffinés inspirés du zellige marocain.
Cette création philatélique met en lumière l’art emblématique du Malhoun, un des piliers du patrimoine musical marocain et symbole vivant de la transmission des traditions.
S’exprimant à l’occasion, M. Benjelloun Touimi a souligné que l’émission de ce timbre-poste spécial, dédié à cet art poético-musical, constitue non seulement une célébration de la contribution du Maroc à l’enrichissement du patrimoine culturel du Malhoun, mais aussi un témoignage de l’engagement du groupe Barid Al-Maghrib et un appel à poursuivre les efforts pour sauvegarder, valoriser et transmettre aux générations futures les trésors immatériels qui forgent l’art de notre pays.
Il a également indiqué que le Malhoun est une des expressions les plus authentiques de notre héritage artistique et de notre identité culturelle, ajoutant que cet art porteur de valeurs universelles se distingue aux côtés d’autres illustrations de notre riche patrimoine culturel immatériel, déjà inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
De son côté, Mme Lemlizi a assuré que le Royaume entretient une longue histoire de coopération avec l’UNESCO, ce qui contribue à préserver et à valoriser la richesse de notre patrimoine, tant matériel qu’immatériel, notant que l’image de ce timbre illustre la riche convergence des éléments culturels autour du Malhoun, notamment le kaftan, les instruments de musique, les paroles chantées, le Zellige et autres éléments de décoration.
Mettant en avant l’importance de l’initiative du Groupe Barid Al-Maghrib, elle a signalé que la préservation et la valorisation du patrimoine national doivent être une vocation de tous les établissements, publics ou privés, de la société civile, des autorités compétentes ainsi que d’autres acteurs concernés.
Pour sa part, M. Falt a signalé que l’art du Malhoun représente un vecteur de transmission de la mémoire collective en exprimant les sentiments de joie et de tristesse et en s’arrêtant sur les moments marquants de la vie, ajoutant que ce patrimoine porte un message qui dépasse les frontières.
Cette initiative louable de Barid Al-Maghrib permettra au Maroc de mettre en valeur et faire connaître son riche patrimoine et sa diversité dans les quatre coins du monde, a précisé le responsable de l’UNESCO.
L’art du Malhoun a été inscrit en 2023 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, lors de la 18ᵉ session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).