La production des dattes pour la campagne agricole 2024-2025 est estimée à 103.000 tonnes, a déclaré mercredi à Erfoud le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Ahmed El Bouari.
Cette estimation représente une légère baisse par rapport aux années précédentes, en raison de la pénurie de précipitations enregistrée dans la région, a expliqué le ministre. Cette annonce a été faite en marge de l’ouverture de la 13ᵉ édition du Salon international des dattes au Maroc (SIDATTES 2024), qui se déroule à Erfoud du 30 octobre au 3 novembre.
Des signes prometteurs pour l’avenir agricole
Malgré ce contexte, M. El Bouari s’est voulu optimiste. Il a souligné que les récentes pluies salvatrices qu’a connues la région ont eu un impact très positif, notamment sur la recharge des nappes phréatiques et des barrages. Ces précipitations, a-t-il précisé, sont de bon augure pour la campagne agricole en cours.
« Ces pluies vont insuffler une forte dynamique aux oasis et contribuer à la mise en œuvre, dans les délais impartis, des programmes du ministère, permettant ainsi d’assurer une importante production nationale », a-t-il affirmé.
Lire aussi|La production de cannabis licite en 2024 : Bilan et perspectives pour 2025
Un Salon placé sous le signe de la résilience
Le SIDATTES 2024 s’articule autour du thème : « Les oasis marocaines : pour des systèmes résilients face aux changements climatiques ». Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement a rassemblé plusieurs hauts responsables, dont le wali de la région de Drâa-Tafilalet et le président du Conseil régional, ainsi que des élus, civils et militaires.
Avec la participation de 230 exposants, ce Salon met en avant les avancées et les défis de la filière du palmier dattier. L’accent est mis sur la durabilité des écosystèmes oasiens et les moyens de les protéger face aux impacts des changements climatiques.
Une plateforme stratégique pour la promotion de la datte marocaine
Organisé par l’Association du Salon international des dattes au Maroc (ASIDMA) sous l’égide du ministère de l’Agriculture, cet événement joue un rôle clé dans la politique agricole du pays. Il accompagne un vaste programme de restauration et de développement du secteur, visant à consolider sa place sur les marchés nationaux et internationaux.
Le SIDATTES s’impose ainsi comme une plateforme incontournable pour promouvoir la richesse et la qualité des dattes marocaines tout en sensibilisant aux enjeux liés à la préservation des oasis.