Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en préparation des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée, qui se tiendront les 20 et 21 décembre à Tanger, sous le thème “La régionalisation avancée, entre les défis d’aujourd’hui et de demain”.
Dans une allocution de circonstance, le Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Mohamed Mhidia, a indiqué que le projet de la régionalisation avancée représente un choix stratégique qui jouit de la Haute Sollicitude Royale, précisant que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a constamment insisté sur la nécessité de mettre en œuvre ce chantier de manière optimale, en faveur d’un développement durable et intégré.
Il a, à cet égard, relevé que les réalisations accomplies sont le fruit d’un long processus jalonné de plusieurs actions phares, notamment l’adoption de la Constitution de 2011, qui a accordé aux régions une place centrale en les consacrant comme moteur du développement territorial et pierre angulaire de l’organisation territoriale du Royaume.
M. Mhidia a invité les participants à cette concertation à enrichir les débats par leurs interventions et propositions, en tirant le meilleur des expériences de terrain, en vue de préparer des recommandations à proposer aux Assises Nationales.
De son côté, le Président du Conseil de la Région Casablanca-Settat, Abdellatif Maazouz, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que les Assises Nationales s’articulent autour d’axes qui jouissent de d’une attention particulière des conseils régionaux, notant que ces axes convergent également, dans toutes leurs composantes, avec le contenu du programme de développement de la région Casablanca-Settat.
Lire aussi|Vision Royale : Industrialisation et Régionalisation pour le Développement Inclusif du Maroc
L’objectif attendu de cette rencontre est, dans un premier temps, de mener un débat évaluatif capitalisant sur près de dix années d’expérience de la régionalisation avancée amorcée par la Constitution de 2011, a-t-il poursuivi, relevant qu’il s’agit de présenter des propositions qui contribueront à améliorer ce modèle régional et son efficacité.
“Le but ultime est de promouvoir le développement du pays, d’améliorer les conditions de vie des citoyens, et de rapprocher les services publics d’eux”, a fait savoir M. Maazouz, soulignant l’importance particulière de la promotion du rayonnement du pays, en tirant profit des grandes manifestations sportives qui seront organisées dans le Royaume lors des prochaines années.
Placées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, les 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée organisées par le ministère de l’Intérieur en partenariat avec l’Association des régions du Maroc ont pour objectif d’évaluer les acquis et d’échanger les meilleures pratiques. A travers un dialogue constructif, les participants à cette rencontre mettront en lumière les initiatives réussies et les projets structurants réalisés dans les différentes régions, afin d’encourager l’échange d’expertises et de réfléchir à des solutions innovantes et adaptées aux défis territoriaux.
Au programme de cette édition figurent des ateliers thématiques couvrant des questions stratégiques telles que le renforcement de l’attractivité territoriale, l’investissement productif, le financement de programmes de développement, la gestion du stress hydrique, le développement du transport et de la mobilité, et la transformation numérique des collectivités territoriales.
(IDM avec MAP)