Une nouvelle édition du Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole s’est récemment tenue à Abidjan, avec pour objectif est de mobiliser 800 millions de dollars, en vue de soutenir le développement durable des systèmes alimentaires en Afrique.
L’Agri-Finance Platform a organisé le Forum africain sur l’investissement dans les chaînes de valeur agricole qui s’inscrit dans le cadre de la plateforme Agri-finance lancée par la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale et la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents, et le Groupe OCP en octobre 2023, dans le but de construire et soutenir des systèmes durables de production et de distribution alimentaires en Afrique. Elle permettra, ainsi, de contribuer au développement des compétences, à la création d’emplois et à la sécurité alimentaire.
Le développement de la plateforme s’appuie sur l’expertise d’INNOVX, entreprise multidisciplinaire et multisectorielle affiliée à l’Université Polytechnique Mohammed VI (UM6P) et engagée à relever les défis globaux de la durabilité et à contribuer au leadership technologique du Maroc et sur la connaissance approfondie d’OCP Africa (filiale du Groupe OCP et dédiée au continent).
« Initiée par IFC et le Groupe OCP, la plateforme Agri-finance a pour ambition de mobiliser 800 millions de dollars qui seront investis dans les chaines de valeur agricoles Africaines. Dans le contexte actuel, où les défis climatiques et la sécurité alimentaire sont au premier plan, ce forum offre une plateforme unique pour les acteurs clés de l’industrie, les chercheurs et les investisseurs pour se réunir, partager des idées et forger des partenariats. Il offre une occasion précieuse de mettre en lumière les opportunités d’investissement dans les chaînes de valeur agricole et de discuter des stratégies pour surmonter les obstacles à l’investissement. » déclare Younes Addou, Vice President Agribusiness & Sustainability Solutions INNOVX.
Lire aussi —» INNOVX et OCP AFRICA veulent dynamiser l’investissement dans le secteur agricole africain
En offrant un accès au financement et à la formation professionnelle, la plateforme permettra de renforcer 30 chaînes de valeur agricoles en Afrique à travers 60 opérations de financement agricole couvrant différents types de cultures et visant à relever les défis qui freinent la croissance et la résilience du secteur.
« De nombreuses initiatives cherchent à développer le secteur agroalimentaire et lutter contre l’insécurité alimentaire en Afrique. Notre plateforme a pour ambition de compléter l’offre existante en mobilisant pour chaque chaîne de valeur ciblée les acteurs intéressés à son développement, entreprises privés, organismes publiques, ONG, fondations, institutions de développement»,ajoute Jean Habay, IFC’s Food, Agriculture and Forestry Africa Upstream.
Ce forum est le premier d’une série d’événements pluriannuelles qui auront lieu dans différents pays d’Afrique subsaharienne, afin de catalyser l’innovation et de faciliter l’investissement pour une structuration durable des chaînes de valeur agricole, et enrichir l’Agri-Finance Platform.
Cette rencontre a permis de rassembler les acteurs clés du secteur, notamment des représentants du secteur agroalimentaire, des investisseurs, des entrepreneurs, des agences de développement et des représentants du secteur public, créant ainsi un espace propice au networking pour l’émergence de projets de collaboration destinés à être concrétisés prochainement selon une approche intégrée. Par ailleurs, des accords de collaboration sur les chaînes de valeur du riz, de l’anacarde, du maïs et du soja ont été signés pendant la tenue de ce forum.
Cette première rencontre Agrichain Investment in Africa sera suivie de rencontres itinérantes en Afrique et d’éditions ultérieures du forum pour entretenir la dynamique de collaboration et de networking, et de suivre activement la réalisation des projets de collaboration.