L’édition 2022 d’Ifrane Forum, Sommet Africain du Commerce et de l’Investissement, s’est clôturée sur un constat général : l’Afrique fait face à une véritable urgence climatique et les Africains sont les seuls aptes à mener cette lutte. En effet, les experts africains qui se sont retrouvés à Casablanca pour débattre de la question climatique se sont tous accordés pour dire que les initiatives internationales sont peu efficaces pour le continent.
Ifrane Forum 2022, un rappel de l’urgence climatique en Afrique
Ifrane Forum 2022, qui a réuni autour de 5 panels des experts africains et de la diaspora, a permis non seulement d’enrichir le débat sur le thème plus qu’urgent du défi climatique en Afrique mais a également abouti à des constats et actions concrètes. En effet, les intervenants en provenance d’Afrique et de la Diaspora ont tous fait le même constat quant à l’urgence climatique à laquelle fait face le continent et la nécessité d’adapter la lutte contre le changement climatique aux réalités africaines. Convaincus que l’Afrique est capable de se prendre en main et de mener ses propres combats, ils ont rappelé la tenue de la COP 27 sur une terre africaine, mais avec très peu d’apport pour le continent.
D’ailleurs, rappelant le choix du thème de cette édition, Khadija Idrissi Janati, présidente d’Ifrane Forum déclare : “nous avons choisi de porter les débats de cette édition sur la question du changement climatique, parce que plusieurs composantes de l’Afrique n’acceptent plus d’être dépendantes des décisions internationales et d’être traitées en assisté”. Elle poursuit : “Les solutions basées sur les aides ont prouvé leurs limites. Seules les vraies solutions Made by africans for Africans peuvent montrer leur efficacité, car elles viendront d’une réelle connaissance du Continent, ses réalités, ses forces et ses opportunités, et prendront en compte ses contraintes et ses limites. Elles capitalisent sur ses femmes et ses hommes ainsi que ses propres ressources pour dessiner les traits de son avenir.”
Une édition verte et éco-responsable
Respectant le thème de cette édition dans les moindres détails, Ifrane Forum 2022 a privilégié la participation à distance pour la plupart des intervenants et a réduit au maximum l’utilisation du papier en limitant les impressions de documents.
De même, l’équipe organisationnelle a décidé de procéder à la compensation des émissions de CO2 ayant résulté de la tenue de cette édition. C’est ainsi qu’un partenariat a été scellé avec le MBA de l’ISCAE consistant à planter un arbre pour les participants en compensation aux gaz émis durant leur voyage. Dans le cadre de la collaboration avec l’ISCAE, la 13ème promotion de l’Executive MBA s’est engagée à consolider et mettre en avant les initiatives et actions mises en place par les opérateurs du secteur privé, des institutions gouvernementales et des ONG d’Afrique qui seront publiées dans un recueil.
Contemplation par Ifrane Forum : une initiative artistique au service du narratif africain
La tenue d’un panel autour du thème : « L’art et la culture au service du développement durable » a été l’occasion d’introduire Contemplation par Ifrane Forum. Cette initiative dont le slogan est : “promouvoir c’est bien, mais agir c’est mieux” a pour but ultime de partager un discours positif sur l’Afrique tout en participant à la valorisation et au rayonnement du savoir-faire artistique et culturel africain. Elle confirme l’engagement continu d’Ifrane Forum en faveur de l’Afrique et des africains.
Les travaux de la plateforme seront lancés officiellement en 2023 et s’articulent autour de trois axes majeurs dont un volet informatif consistant à la diffusion d’informations sur l’art africain, un volet “accompagnatif” avec l’organisation d’une résidence artistique chaque année et la mise en place d’un système de mentoring et un volet événementiel.
Le Crédit Agricole d Maroc et l’ISCAE rejoignent le panel des partenaires d’Ifrane Forum
Cette édition a bénéficié de l’accompagnement du Crédit Agricole du Maroc et de l’ISCAE, deux acteurs engagés pour le développement humain, économique, environnemental et social au Maroc.
Les deux institutions rejoignent le réseau des partenaires historiques d’Ifrane Forum notamment l’Agence de Développement de l’Union africaine AUDA NEPAD avec qui le forum collabore pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), qui accompagne l’événement depuis ses débuts en 2016.
Pour rappel, Ifrane Forum 2022 a réuni le 7 décembre dernier des experts africains autour de 5 panels pour débattre de l’apport de la COP 27 à l’Afrique, de l’engagement du secteur privé africain dans la lutte contre le changement climatique, de la sécurité et souveraineté alimentaire, du rapport genre et climat et de l’art engagé au service du développement durable.