Le Maroc s’est résolument engagé à développer une approche intégrée en faveur du développement humain et durable, prenant en compte les implications des effets du changement climatique, a souligné l’Ambassadeur du Maroc près le Saint-Siège et l’Ordre souverain militaire de Malte, Rajae Naji Mekkaoui.
”Le Royaume a mis en œuvre une ambitieuse politique visant à réduire, au niveau national, les émissions de gaz à effet de serre, à la faveur du passage précoce vers les énergies renouvelables, ayant déjà atteint, et avant terme (2027), 45% de son mix électrique (2024)”, a indiqué Mme Naji Mekkaoui, lors d’une rencontre organisée, récemment à Rome, sous le thème “Changement climatique et migration”.
Le Maroc s’érige désormais en ‘’leader mondial’’, étant passé au stade de l’exportation de l’énergie propre, a-t-elle fait remarquer.
‘’En parfaite cohérence avec sa politique de lutte contre le changement climatique, le Royaume a adopté des stratégies s’appuyant notamment sur le Plan Maroc Vert, la maîtrise de l’eau d’irrigation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les exploitations agricoles’’, a noté la diplomate, mettant également l’accent sur l’inversion du processus de dégradation des terres et la réduction de l’ampleur de la désertification.
A cet égard, a-t-elle poursuivi, SM le Roi Mohammed VI insiste sur la préservation de l’eau, l’adoption d’une approche intégrée, responsable et participative, la sauvegarde et diversification des ressources en eau, l’accélération de la construction de nouvelles infrastructures de stockage et de distribution d’eau et des usines de dessalement, ainsi que la formation d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les technologies de l’eau.
Les différents plans et stratégies ont fait du Royaume une ‘’référence continentale et mondiale’’ en matière d’énergies renouvelables, mais aussi en termes d’’’approche sécurisée et humaine de la migration’’, a-t-elle encore relevé.
Après avoir rappelé qu’à l’instar d’autres pays africains, le Royaume est impacté par les changements climatiques et la migration climatique, qui augmente de ‘’manière exponentielle’’, la diplomate a indiqué qu’’’en tant que modèle de stabilité et d’hospitalité, le Maroc est devenu la première destination des migrants climatiques africains’’.
Mme Naji Mekkaoui a, en outre, souligné que le Royaume s’érige en ‘’acteur incontournable du développement durable du continent africain, notamment en matière environnementale et de migration, grâce à sa forte solidarité climatique avec les pays africains, exprimée à travers plusieurs initiatives visant à renforcer la résilience écologique de l’Afrique’’.
‘’Le leadership du Maroc et ses efforts remarquables lui ont valu une considération exceptionnelle à l’international’’, a-t-elle dit.
Organisée par l’ambassade du Maroc près le Saint-Siège et l’Ordre souverain militaire de Malte, en partenariat avec l’Université Pontificale Grégorienne, cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde politique et diplomatique.
(IDM avec MAP)