Chine: Un centre de données sous-marin pour réduire de 90 % la consommation d’énergie

Au large de Shanghai, la société chinoise Highlander, en partenariat avec plusieurs groupes publics, s’apprête à immerger un centre de données inédit. L’idée derrière ce projet, utiliser les températures naturellement basses de l’océan et les courants marins pour refroidir les serveurs, un poste traditionnellement très énergivore, notamment avec l’essor de l’intelligence artificielle.

Le dispositif, conçu comme une capsule étanche, devrait permettre de réduire de 90 % l’énergie nécessaire au refroidissement. Plus de 95 % de l’électricité utilisée proviendra de sources renouvelables, essentiellement des éoliennes offshore. Une approche qui s’inscrit dans la stratégie chinoise de réduction de l’empreinte carbone des infrastructures numériques, alors que la demande en énergie des centres de données explose.

Construit à quai avant son immersion prévue à la mi-octobre, le centre de données servira China Telecom et une société publique spécialisée dans le calcul pour l’intelligence artificielle. Ce projet pourrait devenir l’un des premiers centres de données sous-marins à exploitation commerciale dans le monde.

Les défis restent nombreux : corrosion due à l’eau salée, maintenance sous-marine et impact potentiel sur les écosystèmes marins. Pour y répondre, Highlander a protégé les serveurs dans une capsule en acier recouverte de flocons de verre et prévoit un accès au-dessus de l’eau pour l’entretien.

Des essais similaires avaient été menés par Microsoft en 2018 au large de l’Écosse, sans jamais passer à une exploitation commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here