La facture énergétique du Maroc en baisse de 1,9 % à fin février 2025

Les prix du pétrole ont enregistré une baisse significative ce lundi, perdant plus de 3%, prolongeant ainsi leurs pertes de la semaine dernière. Cette chute reflète les craintes des marchés quant à un possible ralentissement économique, alimenté par l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Les contrats à terme sur le Brent ont reculé de 2,28 dollars (3,5%), pour s’établir à 63,30 dollars le baril, tandis que ceux sur le WTI (West Texas Intermediate) ont chuté de 2,20 dollars (3,6%), tombant à 59,79 dollars.

Vendredi dernier, les cours avaient déjà plongé de 7% après l’annonce par la Chine de nouvelles taxes douanières sur les produits américains, attisant les craintes d’une guerre commerciale et renforçant les anticipations d’une récession. Sur la semaine écoulée, le Brent a accusé une baisse de 10,9%, et le WTI de 10,6%.

En réponse aux droits de douane américains, la Chine a confirmé l’imposition de taxes supplémentaires de 34% sur certaines importations en provenance des États-Unis, exacerbant les inquiétudes des investisseurs quant à une guerre commerciale mondiale et un risque accru de contraction de l’économie globale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here