Le secteur du ciment a amorcé l’année 2024, avec une hausse des livraisons dépassant la barre des 1,13 million de tonnes à la fin du mois de janvier 2024. Selon le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville. Cette croissance représente 6,56% de hausse par rapport à la même période une année .
Le rapport mensuel du ministère détaille la répartition des livraisons par segment. En tête, les livraisons destinées à la distribution se sont élevées à 648,341 tonnes, démontrant la demande continue dans ce secteur. Le béton prêt à l’emploi (BPE) suit de près, avec 248,132 tonnes, suivi du béton préfabriqué (PREFA) à 109,906 tonnes. Le secteur du bâtiment a également enregistré des livraisons importantes, totalisant 53,181 tonnes. Les domaines de l’infrastructure et des mortiers ont contribué respectivement avec des livraisons de 744,830 tonnes et 4,812 tonnes.
Lire aussi —» Ciments du Maroc : Severin Weig nommé nouveau directeur général
Ces statistiques émanent des membres de l’Association professionnelle des cimentiers (APC), qui incluent des acteurs tels qu’Asment Temara, Ciments de l’Atlas, LafargeHolcim Maroc, et depuis janvier 2024, Novacim. Cette croissance du secteur du ciment souligne la vitalité de l’industrie de la construction au Maroc. Les quantités livrées pour divers segments, y compris la distribution, le BPE, le PREFA, le bâtiment, l’infrastructure et les mortiers, reflètent une forte demande dans plusieurs secteurs.