AUTOMOBILE – Après l’inauguration de sa 1ère usine marocaine en juin dernier, le groupe chinois Citic Dicastal, leader mondial spécialisé dans le moulage d’aluminium et dans la production de pièces automobiles en aluminium, a inauguré, le 25 novembre 2019 à Kénitra, la 2e phase du projet Dicastal Morocco Africa, pour un investissement global de 350 millions d’euros.
Sise sur une superficie de 30.000 m², la nouvelle usine de Dicastal, qui permettra la création de quelque 1.200 emplois, sera dotée d’une technologie avancée notamment au niveau de la section peinture, ce qui permettra de proposer des produits Premiums, ainsi qu’une gamme de jantes plus grandes.
La cérémonie d’inauguration de cette unité s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Maroc, LI Li, du vice-président de Citic Group, Huang Zhiqiang, du vice-président de Citic Dicastal, Mei Xinglong, ainsi que du directeur général de Dicastal Morocco Africa, Badr Lahmoudi.
S’exprimant à cette occasion, Elalamy a souligné que ce projet, qui découle du partenariat stratégique conclu par SM le Roi Mohammed VI et le président chinois Xi Jinping, positionne le Maroc dans une industrie de haute technologie.
Cette deuxième usine, a-t-il poursuivi, est l’exemple de la coopération fructueuse maroco-chinoise dans le domaine industriel et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative du gouvernement chinois “One Road, One Belt” et du plan d’accélération industrielle initié par le Maroc pour la relance de son industrie nationale.
“Citic est considéré comme l’un des plus grands groupes industriels étatiques de la Chine, duquel relève la filiale Dicastal, numéro 1 des jantes en aluminium dans le monde”, a également soutenu Elalamy, qui a noté que la première phase du projet, inaugurée en juin 2019, tourne actuellement à pleine capacité pour livrer ses clients au Maroc, aux Etats-Unis et en Europe.
5 mois après le démarrage réussi de sa 1ère usine de production des jantes en aluminium à kenitra, le leader Chinois CITIC DICASTAL anticipe et lance la 2ème phase de son projet sur plus de 30.000m² portant l'investissement global à 350 millions€ avec la création de 1200 emplois pic.twitter.com/NBrnmso78y
— Moulay Hafid Elalamy (@MyHafidElalamy) 25 novembre 2019
Pour sa part, Li Li a indiqué qu’il s’agit d’un des plus grand projets de la coopération sino-marocaine, rappelant dans ce sens, la visite de SM le Roi Mohammed VI en Chine, ainsi que l’établissement du partenariat stratégique entre les deux pays, dont l’exemple le plus marquant est l’implantation de Dicastal à l’Atlantic Free Zone de Kénitra.
De son côté, Lahmoudi a relevé que le Maroc a su gagner la confiance du groupe et démontré le potentiel du pays, grâce à sa plateforme riche en compétences qualifiées et compétitives.
“Actuellement, le groupe vise à consolider ses acquis et à mettre en place une stratégie de développement humain, en collaboration étroite avec les équipes en Chine, afin d’accompagner les talents et les compétences marocaines”, a-t-il fait savoir, notant que la phase de recrutement se mettra en place dans les plus brefs délais, en vue de préparer les nouvelles recrues aux différents métiers technologiques, au sein de la première usine, ainsi qu’en Chine.
A noter que Dicastal fournit la majorité des constructeurs automobiles tels que Volkswagen, BMW, Renault-Nissan, Fiat, Chrysler Automotive, Peugeot, GM, Toyota…