Limiter les émissions de CO2 rejetés par les camions, tout en aidant transporteurs et chargeurs à améliorer sensiblement leurs marges, voilà l’ingénieuse idée de CloudFret, une startup marocaine.

Optimiser le retour à vide des camions de transport, telle est l’idée centrale qui sous-tend la solution de CloudFret. En effet, cette startup marocaine a bâti «une plateforme qui connecte intelligemment les chargeurs à un réseau étendu et fiable de transporteurs», fait savoir Driss Jabaar l’un de ses fondateurs.

Ce dernier, natif de Marrakech, explique que lui et ses deux autres associés ont à travers cette plateforme répondu à une double préoccupation, à la fois environnementale et économique. «Aujourd’hui, 1 camion sur 3 fait un retour à vide après avoir transporté une marchandise partout dans le monde, ce qui est, affirme-t-il, une aberration sur le plan économique et écologique».

Un point de vue renforcé par un rapport de l’OCDE paru en 2017, indiquant «le secteur de transport routier de marchandises devrait doubler de taux d’émission de CO2 horizon 2050 et la seule solution pour y remédier serait la mutualisation des ressources».

C’est dans cette logique de mutualisation que s’inscrit résolument l’application de Driss et ses pairs. Ainsi donc grâce à la fonction prédictive développée par le biais de l’intelligence artificielle, Cloudfret permet d’anticiper les retours à vide de plus de 1000 camionneurs repartis à travers une vingtaine de pays d’Afrique et d’Europe. Ainsi, l’application met ces transporteurs en relation avec des chargeurs.

Cette interconnexion permet aux deux parties de faire chacun à son niveau de bonnes affaires. D’une part, le transporteur qui rentabilise son retour qui se serait fait à vide, et d’autre part le chargeur trouve une bonne opportunité d’économiser à peu près 20% du coût normal du transport qu’il aurait payé pour la prestation. Et dans l’affaire il y a un troisième bénéficiaire qui est la Planète. Car cette mutualisation telle que préconisée par l’OCDE entraine in fine, moins de trafic, et donc moins de CO2.

De quoi féliciter Driss et ses compagnons pour cette innovation smart et écolo !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here