e-COF POWER+: Câbles haut tension (HV) en silicone pour l'électromobilité

COFICAB, leader mondial de la conception, la production et la vente de fils et câbles électriques innovants, principalement destinés à l’industrie automobile, continue de se renforcer au Maroc grâce à des investissements stratégiques et une innovation constante. Mohamed Riahi, Global Chief Sales Officer & Membre du Comité Exécutif, Groupe COFICAB, nous éclaire sur les perspectives de développement de l’entreprise et son rôle dans l’industrialisation locale. Interview.

Comment COFICAB maintient-elle sa position de leader mondial dans un marché des câbles automobiles de plus en plus saturé, et quelles sont les principales perspectives de développement que vous anticipez pour les prochaines années ?

Mohamed Riahi, Global Chief Sales Officer & Membre du Comité Exécutif, Groupe COFICAB
Mohamed Riahi, Global Chief Sales Officer & Membre du Comité Exécutif, Groupe COFICAB

Dans un marché où les marges de croissance se resserrent, COFICAB s’appuie sur l’innovation et une expansion ciblée pour consolider sa position. Un exemple concret est l’augmentation de notre capacité de production au Maroc de 33 % en 2024, grâce à l’ouverture d’une nouvelle usine à Kénitra.

En 2025, la construction d’une quatrième usine à Tanger Automotive City augmentera notre production de 3 millions de kilomètres de câbles par an, nous permettant ainsi de répondre à la demande croissante en câbles spéciaux, tout en restant à la pointe de la technologie, malgré un marché saturé.

Notre stratégie va au-delà du simple accompagnement du secteur : nous aspirons à être un moteur de son évolution, en introduisant des technologies innovantes et des solutions adaptées aux besoins spécifiques de nos clients et des constructeurs automobiles (OEM).

Quelles sont les actions clés que COFICAB entreprend pour augmenter le taux d’intégration locale dans l’industrie automobile, et comment cela renforce-t-il le positionnement du pays dans un secteur de plus en plus compétitif ?

Depuis son implantation au Maroc en 2001, COFICAB a continuellement investi dans des usines ultra-modernes pour soutenir l’industrie automobile locale. Le lancement de la production du câble à haut tension (HV) pour l’électromobilité est l’une des réalisations récentes qui témoignent de notre engagement à améliorer le taux d’intégration au Maroc.

Notre future usine à Tanger Automotive City (TAC) consolidera nos efforts en matière de diversification de l’offre nationale ; La quasi-totalité des câbles indispensables pour les voitures électriques, autonomes et connectées sera produite localement.

Nous incitons également nos fournisseurs de matières premières à s’implanter au Maroc, ce qui favorise l’intégration locale et renforce la compétitivité du pays en tant que hub automobile dans un environnement de plus en plus concurrentiel.

Nouveau site de COFICAB à Kénitra inauguré en 2024

Dans un marché des câbles saturé, quelles sont les clés de la stratégie de COFICAB pour rester un acteur incontournable ?

Avec une part de marché de 70 % au Maroc, COFICAB est dans une position favorable pour anticiper et influencer les évolutions du secteur. Nous nous appuyons sur des partenariats durables et une expertise établie, deux piliers essentiels dans un environnement où les marges de manœuvre sont limitées pour les nouveaux entrants. Nos relations de longue date avec nos clients câbleurs et OEMs, ainsi que notre maîtrise locale et internationale sont autant de leviers qui nous permettent de maintenir notre leadership, même dans un marché saturé.

Qu’apportera la nouvelle usine de COFICAB au Maroc, en particulier dans un contexte où la saturation du marché pousse à l’innovation ?

La nouvelle usine est une réponse directe aux évolutions du marché, notamment en matière de câbles haute tension (HV) et de câbles data destinés aux véhicules électriques et autonomes, tout en continuant à servir les voitures à moteur à combustion interne (ICE). Cette diversification nous permet d’accompagner les grandes tendances en matière de mobilité et connectivité.

En outre, l’ajout de câbles photovoltaïques témoigne de notre engagement envers la transition énergétique, en renforçant notre offre dans les infrastructures de recharge, un atout majeur dans un marché sous forte pression.

e-COF Charge : Câble de recharge pour l’électromobilité
e-COF Charge : Câbles de recharge pour l’électromobilité
e-COF : Câble haut tension (HV) pour l’électromobilité
e-COF : Câbles haut tension (HV) pour l’électromobilité

Quelle est la particularité des investissements réalisés par COFICAB au Maroc, et en quoi ce dernier investissement renforce-t-il vos opérations locales ?

Depuis notre implantation en 2001, COFICAB a fait de l’investissement continu une priorité, permettant aujourd’hui une production de 12 millions de kilomètres de câbles par an. Cette nouvelle usine à la pointe de la technologie va nous permettre de fournir tous types de câbles spéciaux, à haute valeur ajoutée, pour répondre aux besoins croissants du marché local et de l’exportation. Cet investissement reflète notre engagement à consolider l’écosystème marocain, dans un contexte global où l’innovation et la réactivité sont essentielles.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here