Commerce de gros : des perspectives globalement stables pour début 2025

Les grossistes anticipent une stabilité du volume global des ventes au 1er trimestre 2025, selon 64% d’entre eux, tandis que 28% prévoient une hausse, d’après les données du Haut-Commissariat au Plan.

Cette évolution positive serait portée par la hausse attendue des ventes dans le commerce de gros de biens domestiques, de produits alimentaires et de boissons, ainsi que dans le commerce de gros d’autres équipements industriels. À l’inverse, une baisse est envisagée dans le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants.

Côté commandes, 74% des grossistes estiment qu’elles seront d’un niveau normal, tandis que 79% prévoient une stabilité des effectifs employés.

Un 4e trimestre 2024 marqué par une hausse des ventes

Durant le 4e trimestre 2024, le commerce de gros a enregistré une hausse des ventes selon 36% des grossistes, tandis que 53% ont constaté une stabilité. Cette progression a été notamment favorisée par l’augmentation des ventes dans le commerce de gros d’autres équipements industriels, de produits agricoles bruts et d’animaux vivants, ainsi que dans les autres commerces de gros spécialisés.

En matière d’emploi, 77% des chefs d’entreprises ont observé une stabilité des effectifs. Les stocks de marchandises sont jugés à un niveau normal par 86% des grossistes, tandis que les prix de vente sont restés stables selon 68% des entreprises, avec une baisse signalée par 27% d’entre elles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here