Le Guichet unique du commerce extérieur, PortNet, s’allie à trois banques marocaines pour le développement de Trade Direct. Il a signées, lundi, trois conventions avec Attijariwafa Bank, CIH et CDM. Il s’agit d’une solution de gestion dématérialisée des crédits documentaires via la plateforme du guichet unique. Le lancement de l’étude pour la mise en place de cette nouvelle plateforme a été annoncé lors de la 4e Conférence annuelle du guichet unique PortNet, tenue à Casablanca les 12 et 13 novembre, sous le thème «Le guichet unique : l’intelligence communautaire publique et privée au service de votre supply chain intégrée, efficace et innovante».

«Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts unis de coopération inclusive menés par les signataires, visant l’amélioration de la compétitivité des entreprises et l’amélioration du climat des affaires du pays», souligne PortNet dans un communiqué.  Baptisée “Tr@de Direct”, la nouvelle solution sera une plateforme unifiée, multi-banques, multi-utilisateurs et ouverte sur les entreprises opérant dans l’import-export. «Elle permettra à la fois aux banques et aux usagers de PortNet une meilleure gestion, en profitant de la dématérialisation de bout en bout, de tout le cycle de vie des Crédits documentaires, des Lettres de Crédit, des Lettres de Crédit Standby, des Lettres de Remise Documentaires ainsi que de certaines opérations non documentaires», souligne-t-on du côté de PortNet.

Pour rappel, la Conférence annuelle du guichet unique PortNet est initiée conjointement par l’Agence nationale des ports (ANP) et PORTNET SA, sous l’égide du ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau. L’édition 2018 devait réunir plus de 800 participants nationaux et étrangers issus des secteurs public et privé, représentant plus de 30 pays. Le guichet unique PortNet compte, depuis sa création en 2011, plus de 33.800 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté de plus de 39.000 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet se veut un accélérateur de l’intégration de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc. Elle a d’abord été déployée au niveau du port de Casablanca, en mars 2011, par l’ANP, pour ensuite être généralisée, depuis 2012, à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur.

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