Commerce extérieur : rebond des exportations chinoises en juin avec une hausse de 5,8%

Les exportations chinoises ont enregistré une progression de 5,8% en juin en glissement annuel, atteignant 325,2 milliards de dollars, selon les chiffres publiés lundi 14 juin par l’Administration générale des douanes.

Cette performance dépasse largement les prévisions du marché, qui tablaient sur une hausse de 3,6%. Elle s’explique en partie par l’accélération des expéditions opérée par les exportateurs chinois durant la trêve commerciale de 90 jours conclue mi-mai avec les États-Unis à Genève.

Ce regain intervient également dans un contexte d’apaisement entre Pékin et Washington, qui ont tenu un nouveau cycle de négociations le mois dernier à Londres. Les deux puissances y ont convenu d’un assouplissement mutuel de leurs contrôles à l’exportation.

Les importations chinoises ont aussi connu un rebond, progressant de 1,1% sur un an en juin, après un recul de 3,4% enregistré en mai. L’excédent commercial s’est ainsi élevé à 114,8 milliards de dollars sur le mois.

Sur l’ensemble du premier semestre 2025, les exportations de la Chine ont augmenté de 5,9%, atteignant 1,8 trillion de dollars, tandis que les importations ont reculé de 3,9%, à un peu plus de 1,2 trillion de dollars.

Lors d’une conférence de presse, Wang Lingjun, directeur adjoint de l’Administration générale des douanes, a salué “la forte résilience” du commerce extérieur chinois face aux tensions protectionnistes.

Il a également indiqué que Pékin et Washington travaillaient activement à la mise en œuvre des engagements issus de l’accord conclu à Londres. Un nouveau round de discussions est prévu début août, à l’échéance de la trêve commerciale de trois mois, a confirmé le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here