«Let’s Challenge against Covid-19» est le thème de la 5e édition de la compétition internationale d’innovation. Organisé par l’Université Sultan Moulay Slimane de Béni Mellal, cet événement, qui s’inscrit dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation du coronavirus (Covid-19), se veut une plateforme pour les porteurs de projets leur permettant de démontrer le potentiel de leurs idées devant un jury d’experts, indique un communiqué de l’Université.

Au niveau international, force est de constater que les retombées économiques, sanitaires, sociales, psychologiques de cette pandémie sont néfastes, dans la mesure où cette crise sanitaire est à l’origine de la pénurie d’approvisionnement en produits alimentaires, pharmaceutiques et manufacturés, du report et de l’annulation des conférences et des rencontres internationales, explique cet établissement d’enseignement supérieur.

Ainsi, cette édition, qui met l’accent sur les conséquences précitées du coronavirus, porte sur la recherche de solutions innovantes, qu’elles soient d’ordre technologique, organisationnel ou managérial, qui pourraient être mobilisables pendant la crise et l’après-crise épidémique dans le dessein de contrecarrer les différentes retombées du Covid-19, ajoute la même source.

La Compétition «Let’s Challenge against Covid-19» est destinée aux enseignants-chercheurs, aux étudiants, aux doctorants, aux ingénieurs ainsi qu’à toute personne porteuse d’une idée ou d’un projet innovant et ayant des propositions dans les domaines des mesures de distanciation sociale, des applications pour géolocaliser les personnes infectées par le coronavirus, de l’automatisation de tâches pour le nettoyage du matériel ou des salles ainsi que dans le domaine de la fabrication des produits d’hygiène comme le gel aseptisant et les équipements de protection individuelle (masques, bavettes médicales..).

Ladite compétition, s’intéresse aussi à la proposition de solutions de décontamination pour tout type de surface, les salles de classe, les résidences universitaires, les bibliothèques, les laboratoires, ou les amphis en particulier en plus de l’amélioration de la perception du risque d’épidémie par le développement de bonnes aptitudes de communication et de sensibilisation sur la crise et l’épidémie. Les autres axes, précise le communiqué, concernent l’amélioration de l’enseignement à distance (outils de continuité numérique, sécurisation, etc.).

La 5e édition se déroulera en ligne en raison de l’état d’urgence sanitaire décrété par les autorités compétentes. Le dernier délai pour le dépôt des projets est fixé au 30 avril courant, informe l’université, indiquant qu’à partir du 5 mai prochain, les 10 projets retenus seront évalués en ligne par un jury d’experts selon un calendrier qui sera communiqué incessamment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here