Cet événement, organisé le 14 octobre à Laâyoune dans le cadre de l’Année Internationale des Camélidés 2024 proclamée par la FAO, a mis en lumière l’importance des camélidés pour les économies rurales mondiales. Des experts internationaux se sont rassemblés à cette occasion pour échanger leurs connaissances et proposer des solutions concrètes visant à améliorer la filière et soutenir son développement.

La conférence réunit également des chercheurs, représentants du gouvernement, acteurs du secteur privé et experts du domaine, dans l’objectif de promouvoir des pratiques durables, de renforcer les chaînes de valeur camelines et d’évaluer l’impact socio-économique de cette filière.

Le développement de techniques d’élevage innovantes, l’industrialisation des produits camélins, et l’augmentation des exportations sont au cœur des débats, avec pour finalité l’optimisa

Lire aussi|Agriculture : OCP Africa et le gouvernement du Mali signent un protocole d’accord

Les camélidés, en particulier les dromadaires, jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes arides les plus hostiles de la planète. Ils sont une ressource vitale pour des millions de familles dans ces régions, notamment au Maroc, où l’élevage de dromadaires constitue un pilier économique pour les zones rurales du Sud.

Cette conférence vise non seulement à souligner l’importance de ces animaux dans les sociétés rurales, mais aussi à tracer des perspectives d’avenir pour la filière caméline. Au programme, des panels et des ateliers pratiques.

Cette initiative marque une étape clé pour moderniser l’élevage de camélidés au Maroc et ailleurs, et ouvrir de nouvelles opportunités pour les éleveurs locaux en améliorant leur productivité et leurs conditions de vie, tout en soutenant le développement durable de cette filière essentielle.

Rachid Mahmoudi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here