Découvrez, dans cette interview avec M. Didier Marchet le Directeur des Offshore Delivery Centers d’ALTEN, la vision audacieuse d’ALTEN pour attirer et développer les talents au Maroc et à travers le monde, combinant jeunesse et expertise pour répondre aux défis technologiques de demain.
En tant que Directeur des centres Offshore Du groupe ALTEN, c’est quoi votre vision pour recruter les meilleurs talents chez ALTEN Maroc ?
Cette vision n’est pas uniquement orientée Maroc mais mondiale pour l’ensemble des DELIVERY CENTER dans le Groupe ALTEN
- Proposer à nos collaborateurs le plus large spectre d’activités et la plus grande pluridisciplinarité
- Assurer le mixprofil le plus équilibré entre jeunes diplômés et expert afin que chacun puisse percevoir son évolution de carrière
- Faire évoluer nos prestations vers une valeur ajoutée portée par un savoir faire National en convergence avec l’écosystème universitaire
Pensez-vous que recruter 60% de jeunes diplômés et 40% de profils expérimentés est la recette secrète au Maroc ou dans le monde ?
Cette approche permet de combiner innovation et dynamisme des jeunes avec l’expertise et la stabilité des profils expérimentés.
Cependant, il est essentiel d’adapter cette stratégie aux besoins spécifiques du marché international que nous couvrons.
En fin de compte, la flexibilité et l’ajustement continu sont les clés de réussite dans un environnement en perpétuelle évolution.
Chaque année, vous fixez des objectifs ambitieux pour ALTEN Maroc. Qu’est-ce qui vous motive à toujours viser plus haut ?
Chaque année, nous fixons des objectifs ambitieux mais réalistes pour ALTEN Maroc car nous croyons fermement en notre capacité à innover et à nous adapter aux besoins du marché.
Avec plus de 2500 collaborateurs, notre motivation à viser plus haut repose sur notre désir constant d’excellence et de croissance durable.
En visant un effectif significatif d’ici 2025, nous renforçons notre engagement envers nos clients, tout en offrant des opportunités de développement professionnel à nos employés.
Comment ALTEN Maroc adapte-t-elle sa stratégie de recrutement pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients ?
Nous nous concentrons sur des domaines clés tels que l’automobile et le transport (ferroviaire et aéronautique), les réseaux et télécommunication et l’informatique. Ces secteurs couvrent un large spectre de métiers qui répondent aux besoins de nos clients internationaux en relation avec un savoir faire marocain.
La rigueur que vous imposez pour la sélection des experts est-elle une assurance au bon recrutement ?
Pour nous assurer d’être en phase avec le marché que nous couvrons nous avons développé deux canaux de recrutement : un pour les juniors et un pour les experts.
En ce qui concerne les experts et les profils expérimentés, la rigueur de notre processus interne nous conduit à différentes étapes de sélections au sein de notre Direction technique et direction de compétences pour identifier les candidats qui non seulement possèdent les compétences nécessaires, mais qui sont également alignés avec notre culture d’entreprise.
6 Organiser 60 séminaires, 10 forums étudiants et plusieurs speed hiring chaque année, ça vous semble proche d’un marathon ou une course de relais ?
Ce message me parle en tant que marathonien
J’ai toujours rapprocher ma vie professionnelle voir personnelle à l’expérience du marathon
Pourtant je pense que des fois nous sommes plus proche du Décathlon
Suivi de carrière personnalisé deux fois par an : rêve ou réalité pour une carrière épanouie ?
Sans hésitation RÉALITÉ a travers une dynamique d’entreprise qui permet à toutes et à tous de s’épanouir
C’est réellement ce que nous demande nos collaborateurs et managers
Avec 30% de promotion interne les collaborateurs savent qu’ils sont reconnus et qu’ils peuvent évoluer au sein de notre Groupe.