Constructeurs européens : l’objectif CO2 de 2027 presque atteint
Les constructeurs européens intensifient leurs efforts pour atteindre l’objectif CO2 fixé par l’UE d’ici 2027.

Les constructeurs automobiles européens se rapprochent de l’objectif intermédiaire de 93,6 g/km de CO2 fixé par l’Union européenne pour 2027. Selon une analyse de l’International Council on Clean Transportation (ICCT), il ne leur reste plus que 9 grammes à réduire pour respecter cette norme.

Le directeur de l’ICCT, Peter Mock, a expliqué que la stratégie principale repose sur l’accélération des ventes de véhicules zéro émission, en particulier les modèles 100 % électriques, afin de compenser les voitures thermiques encore trop polluantes.

La baisse rapide du coût des batteries, l’extension du réseau de recharge et les progrès plus rapides que prévu en matière de performances environnementales devraient permettre d’atteindre l’objectif. « L’électrification dans l’UE n’est pas seulement sur la bonne voie, elle s’accélère », a affirmé Mock, rappelant que depuis le scandale du dieselgate en 2015, les constructeurs misent davantage sur l’électrique pour restaurer la confiance et réduire leurs émissions.

Cependant, il a averti qu’un retard dans la transition risquerait d’affaiblir la compétitivité de l’industrie européenne face à d’autres marchés, notamment la Chine. Selon lui, les constructeurs doivent désormais se concentrer moins sur les objectifs européens que sur leur compétitivité mondiale.

D’après l’ICCT, l’UE est aujourd’hui exportatrice nette de véhicules 100 % électriques et occupe le deuxième rang mondial en matière de production. Au premier semestre 2025, ces modèles ont représenté une part record de 17 % du marché européen.

Fixé initialement pour 2025, l’objectif CO2 a été repoussé à 2027 afin de laisser aux constructeurs plus de temps pour relever les défis techniques et accélérer l’électrification. Cette analyse intervient alors que l’Union européenne réexamine son plan de sortie progressive des moteurs thermiques, qui prévoit la fin de la commercialisation des véhicules neufs émettant du CO2 à partir de 2035. En Allemagne, plusieurs voix s’élèvent déjà pour demander un réexamen de cette mesure.

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