La séance de travail qui s’est tenue la semaine dernière entre les deux chefs de la diplomatie marocaine et allemande a débouché sur l’organisation prochaine d’un dialogue stratégique.
Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains résidant à l’étranger a rencontré jeudi 6 juillet à Berlin son homologue allemand. De leurs échanges, il a été convenu, l’organisation d’un dialogue stratégique entre les deux pays. L’annonce a été faite au point de presse sanctionnant les échanges.
D’une fréquence biannuelle, la 1ère édition de cette rencontre censée consolider la coopération est est prévue se tenir en 2024. Sans précision pour l’heure du lieu, étant donné que l’organisation est supposée être alternative entre les 2 pays.
C’est tout sourire que Nasser Bourita et Annalena Baerbock, la ministre allemande, en ont fait l’annonce. Quasiment, tous les suets devraient être abordés au cours de cette rencontre. Les relations politiques, économiques, culturelles et interpersonnelles, promotion de la démocratie et la bonne gouvernance, le commerce et les investissements. Sans oublier les pistes de collaboration en matière de politique climatique biodiversité ainsi que des solutions énergétiques vertes.
Il faut noter que la visite du ministre marocain fait suite à celle effectuée le 25 août dernier au Maroc d’Annalena Baerbock, la ministre allemande des affaires étrangères. Il ne fait aucun doute que ce raffermissement des liens ouvrira sur de nouvelles opportunités d’affaires.