Le Maroc et Les Philippines ont scellé un accord et 2 memoranda d’entente, ce 17 mars 2022, à Rabat. C’était lors de la 2ème session des consultations politiques entre les 2 pays.

Le jeudi 17 mars 2022 restera dans les annales du côté du Maroc et l’archipel des Philippines. En effet, ce jour a été marqué par l’inauguration de l’ambassade philippine à Rabat et des signatures de coopérations importantes. Celles-ci ont lieu pendant la 2ème session des consultations politiques entre les 2 pays. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et son homologue philippin, Teodoro Locsin Jr, ont co-présidé l’événement. Au total, ce sont un accord et 2 memoranda d’entente que le Maroc et Les Philippines ont signé.

Il s’agit d’un accord sur les services aériens entre le gouvernement marocain et celui des Philippines. À travers cette signature, l’objectif est de faire la promotion du système de l’aviation internationale portant sur la concurrence entre les compagnies ariennes des 2 pays. Et par la même occasion, établir des réseaux de transport aérien, proposant des offres avec des prix et services compétitifs, qui répondent aux besoins du public en termes de voyage et de livraison. Comme autre clause de l’accord, on note des dispositions relatives à l’échange d’informations au niveau du trafic aérien et aux exemptions tarifaires et fiscales. À cela s’ajoute l’assurance du plus haut degré de sécurité concernant le transport aérien international entre les 2 pays.

 Un nouveau départ

S’agissant des 2 memoranda signés, le 1er porte sur l’établissement d’un mécanisme de consultations entre le ministère de Nasser Bourita et celui de Teodoro Locsin Jr. Ainsi, il participera à approfondir et renforcer les relations multiformes de coopération entre le Maroc et les Philippines. Ceux-ci s’engagent également à tenir des consultations régulières afin d’examiner les différents aspects des relations bilatérales.

Quant au 2ème mémorandum, son but est d’établir le cadre d’une coopération durable et dynamique dans le domaine de la formation des jeunes diplomates des 2 pays. Grâce à cette collaboration, l’Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques et le Forein Service Institute des Philippines échangeront leurs expertises y compris informations liées à la diplomatie et aux relations internationales.

Ces 3 signatures ont un objectif commun, à savoir renforcer le partenariat bilatéral entre les 2 Etats dans un esprit de réciprocité et de bénéfice mutuel. Rappelons que l’ambassade philippine est restée fermée quasiment 30 ans, au Maroc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here