Coup d’envoi de Solar Decathlon Africa le 13 septembre à Ben Guérir

0
558
Solar Decathlon AFRICA

INNOVATION- C’est parti ! La compétition internationale Solar Decathlon Africa démarre ce vendredi 13 septembre 2019 à Ben Guérir. Les équipes du Maroc, d’Allemagne et du Sénégal y participent conjointement par le projet AfrikaTaTerre. 

Lors de cette manifestation qui prendra fin le 27 septembre 2019, les équipes du Maroc, d’Allemagne et du Sénégal ont fait alliance au sein de ce consortium international multidisciplinaire AFRIKATATERRE. Il s’agit de l’Université Internationale de Rabat et son école d’architecture et l’Université de Lübeck d’Allemagne en collaboration avec d’autres institutions marocaines et africaines.  Objectif : partager, avec d’autres équipes venant de 15 pays différents, leurs expériences et promouvoir les projets innovants en matière du bâtiment vert adaptés notamment au contexte africain. Dans ce  cadre, une biennale internationale d’architecture, de design, d’urbanisme et d’ingénierie est ouverte à des équipes universitaires pluridisciplinaires centrées sur les étudiants et dont le but est la construction de bâtiments verts.

AFRIKATATERRE ambitionne ainsi de répondre aux défis auxquels l’Afrique fait face dont notamment l’expansion urbaine et le développement durable. Le projet propose une solution méthodologique modulable à partir d’un prototype de logement moyen standing qui se veut durable et écologique.

Ce caméléon sera adaptable et pourra créer un environnement approprié de par ses ouvertures et la modularité de ses espaces. Cette maison futuriste restera tempérée vigilante, à l’aide d’une myriade de dispositifs et de systèmes intelligents de contrôle des énergies qui viennent s’additionner aux caractéristiques écoénergétiques des systèmes passifs.

AfrikaTaTerre offre en effet une vision originale dans le domaine de la construction durable en capitalisant sur l’expérience et les acquis du consortium et les innovations et le savoir-faire développés par l’UIR, ses écoles d’architecture, d’énergie renouvelable et d’informatique, en matière de technologies de construction durables et de l’utilisation des énergies renouvelables adaptées notamment au contexte de l’Afrique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here