Mounir El Bari, est le nouvel homme fort de la COVAD, il vient de succéder à Mohamed Chaibi, membre fondateur et président de la coalition depuis sa création en Avril 2016.

Mounir El Bari a été élu président de la Coalition pour la Valorisation des Déchets (COVAD), suite à assemblée générale élective du 29 juin en vue d’assurer la succession de Mohamed Chaibi, dans un communiqué parvenu à la rédaction d’IDM ce 05 juillet 2021.

Ancien président de la Fédération des Industries Forestières des Arts Graphiques et de l’Emballages (FIFAGE), Mounir El Bari a occupé pendant deux ans le poste de secrétaire général à la COVAD.

En plus de promouvoir l’action de la coalition auprès de ses parties prenantes en mettant en place des partenariats majeurs pour l’organisation du Pollutec 2019 et du Global Green Forum 2021, le président élu a piloté, auprès du MICEVN et avec l’aide et l’expertise du département de l’Environnement, l’étude pour la mise en place de l’écosystème vert.

Durant son allocution, El Bari, directeur général du groupe GPC (groupe papier carton) et à la fois industriel de l’emballage et recycleur a déclaré vouloir « Accorder une attention particulière à l’amont de la chaîne de valeur autant d’un point de vue opérationnel, tri des déchets et accès au gisement, qu’humain, inclusion sociale des chineurs ». Il est essentiel dit-il « de construire des bases fortes pour une industrie efficace, profitable et durable ». Pour cela, il entend s’appuyer sur le soutien et l’engagement sans faille de la DGCT qui joue aujourd’hui un rôle majeur au sein de la Coalition.

Cette assemblée générale fût aussi l’occasion pour la CGEM de désigner Hakim Marrakchi, vice-président de la Confédération au poste de vice-président de la COVAD, succédant ainsi à Monsieur Mehdi Tazi.

Créée en Octobre 2015 dans le contexte de la stratégie nationale de développement durable impulsée par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, la COVAD avec pour mission de contribuer à la création d’un environnement favorable à la structuration des filières de valorisation et la promotion de l’économie circulaire dans le secteur de la gestion des déchets aux niveaux national et international. Instance de concertation et de proposition, elle a pour objectifs de développer des solutions adaptées à l’ensemble des problématiques du secteur de la valorisation des déchets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here