Covid-19 : Le pays le plus vacciné d’Afrique ferme ses frontières

1381

Après avoir investi plus de deux milliards de Dirham, dans la lutte contre la crise sanitaire de Covid-19, le Maroc n’est pas prêt à perdre ses acquis, le pays le plus vacciné du continent Africain, vient d’ordonner la fermeture de ses frontières pour deux semaines.

Depuis ce lundi 29 novembre 2021 à 23h59, le Maroc a officiellement fermé ses frontières avec le reste du monde pour 15 jours, en raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19.

Cette décision intervient au moment où la situation épidémique du pays s’améliore. Afin de préserver les acquis réalisés dans la lutte contre la Covid-19 et protéger la santé des citoyens, les autorités ont décidé de suspendre tous les vols directs de passagers à destination du Royaume.

Cette mesure drastique, quoique pour deux semaines aura des impacts à n’en point douter sur l’économie du pays, car le tourisme reste un secteur clé au Maroc. En 2020, la crise Covid-19 a couté au pays plus de 34 MDH de perte en termes de chiffre d’affaires touristiques et 14 MDH de perte de chiffre d’affaires pour l’hôtellerie, pour une chute globale de près de 6 millions de touristes (-98%), selon la Confédération nationale du tourisme (CNT.

Le transport aérien, lui a souffert des mesures de précaution appliquées et de la baisse de la demande. La pandémie a entraîné des pertes de l’ordre de 4,9 millions de passagers en moins et un manque à gagner de 6 MMDH, d’après l’Association internationale du transport aérien IATA.

A ce jour, le Maroc a administré plus de 48, 7millions de doses de vaccin anti-Covid-19, avec 22,7 millions de personnes complètement vaccinées, soit environ 61, 5% de la population du Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here