Covid : le vaccin Sanofi commercialisé en décembre 2021

0
1033

Suite au lancement de la phase 3 des essais cliniques fin mai 2021, Sanofi a annoncé ce 5 juillet, que son vaccin contre le Covid-19 serait disponible en décembre 2021.

Olivier Bogillot, le président-directeur général (PDG) de Sanofi a annoncé ce 5 juillet, que le vaccin développé par Sanofi et le groupe britannique Glaxo Smith Kline (GSK) sera disponible d’ici décembre 2021, lors de son passage sur les antennes de France Inter.

Interrogé par France Inter, Olivier Bogillot était heureux d’annoncer que le vaccin Sanofi sera commercialisé d’ici décembre2021. « Nous sommes en phase 3. Je rappelle que nous utilisons une technologie autre que l’ARN messager, une technologie basée sur la recombinaison de protéines. C’est ce qui est utilisé pour la vaccination contre la grippe, une technologie éprouvée utilisée depuis quelques années. C’était la plus performante technologie il y a encore un an ! Cette protéine recombinante – avec un adjuvant – stimule le système immunitaire, se soumet à la protéine du virus et fait réagir. Ce type de vaccin vient rejoindre les autres vaccins existants de Pfizer, Moderna, ou AstraZeneca », ajoute le PDG de Sanofi France.

Malgré la large diffusion des vaccins déjà existants, Bogillot est certain que le vaccin Sanofi aura son rôle à jouer sur le marché. « Beaucoup de français » ne sont toujours pas vaccinés. Sanofi vise aussi le marché mondial : « Aujourd’hui, seulement 20% de la population mondiale est vaccinée ! ».

Quant aux résultats de la phase 2, ils montrent que le vaccin produit des anticorps dans 95 à 100 % des cas, après injection d’une deuxième dose, toutes tranches d’âge confondues. Et pour les personnes qui ont déjà été infectées par le Covid, une seule dose suffisait pour produire une concentration similaire d’anticorps, « ces données positives montrent le potentiel de ce vaccin avec adjuvant à base de protéines dans le contexte plus large de la pandémie, y compris la nécessité de fournir des doses de rappel à l’adresse des variantes », explique le laboratoire. Un vaccin susceptible d’apporter « une contribution significative à la lutte en cours contre le Covid-19 » après les essais de Phase 3.

Après avoir accumulé des mois de retard avec un vaccin initialement prévu pour le premier semestre 2021, Sanofi pourrait probablement se faire une place dans ce marché concurrentiel, vu que l’efficacité des nombreux vaccins déjà existants soulève beaucoup de polémique et reste relative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here