Création d’emplois et protection sociale L’IFE lance son 3ᵉ appel à projets au Maroc

La Facilité Investissements pour l’emploi (IFE) s’apprête à lancer un nouvel appel à projets au Maroc. Cette initiative vise à encourager la création d’emplois et la mise en place de dispositifs de protection sociale dans le secteur privé.

À partir du 27 janvier 2025, les entreprises privées, les organisations publiques et les structures à but non lucratif pourront solliciter des subventions de cofinancement. L’objectif de ce programme est de soutenir des investissements capables de générer des emplois dans le secteur privé, tout en renforçant les mesures sociales pour les travailleurs.

Des subventions ciblées

En plus de la subvention, les candidats pourront également postuler pour une contribution financière supplémentaire de l’IFE, en vue de mettre en place des dispositifs et mesures de protection sociale cofinancés par l’employeur. L’IFE octroi des subventions allant de 650 000 à 10 millions d’euros par projet pour le volet création d’emplois, sachant que la préférence sera accordée aux projets combinant la création d’emplois et des mesures de protection sociale, telles que :

  • Les projets qui permettent aux employés et à leurs familles d’accéder à des prestations de protection sociale allant au-delà des exigences minimales légales (par exemple, une assurance maladie ou accident supplémentaire, des régimes de retraite ou d’autres mesures de protection sociale offertes par l’employeur).
  • Les projets qui formalisent le statut des travailleurs en situation d’emploi
  • Les projets qui contribuent à la promotion de l’emploi des femmes ou à la transition socialement équitable vers une économie respectueuse du climat.

L’IFE soutient exclusivement des projets matures, qui n’ont pas encore été lancés, et qui présentent des perspectives raisonnables de viabilité opérationnelle et financière.

En plus de la demande de subvention, les porteurs de projets d’investissement pourront solliciter un cofinancement temporaire destiné à mettre en place des mesures complémentaires de protection sociale au bénéfice des salariés et de leurs familles. Les initiatives visant à offrir des prestations de protection sociale aux travailleurs issus du secteur informel sont également éligibles au cofinancement, à condition qu’elles aillent au delà des normes minimales légales. Ces mesures peuvent inclure :

  • Une sécurité sociale renforcée (par exemple, une assurance maladie ou une assurance de chômage complémentaire),
  • Des investissements dans des mesures sociales (par exemple, des jardins d’enfants, des centres de soins de santé, la réhabilitation de lieux de travail dans le but de les rendre plus accessibles aux personnes handicapées),
  • Toutes autres formes de combinaison de ces mesures.

Déroulement du processus de candidature

La procédure de candidature en ligne débutera le 27 janvier 2025 et se déroulera en deux étapes :

  1. IFE effectuera une présélection à partir des notes conceptuelles soumises;
  2. Les candidats sélectionnés seront invités à soumettre des propositions de projet détaillées, qui seront ensuite évaluées en profondeur.

Les candidatures déposées avant le 28 février 2025 bénéficieront d’une évaluation accélérée et les candidatures retenues se verront proposer un contrat de subvention.

L’IFE publiera les critères de sélection sur son site internet : https://invest-for-jobs.com/fr/centre-de-telechargement

Aide pour les candidats

Pour accompagner les porteurs de projets, l’IFE mettra en place un service d’assistance (Helpdesk) destiné à répondre aux questions sur le processus de candidature et les mécanismes de financement. Les critères de sélection seront publiés sur le site officiel de l’IFE (invest-for-jobs.com/fr).

Des informations générales sur la Facilité Investissements pour l’emploi sont disponibles sur : invest-for-jobs.com/ife Pour toute question concernant cet appel à projets, veuillez écrire à : cfp-ife.2025@invest-for-jobs.com

La Facilité Investissements pour l’emploi est un mécanisme créé par la KfW Banque de Développement, dans le cadre de l’Initiative spéciale “Emploi décent pour une transition juste” du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Sous la marque Invest for Jobs, cette initiative vise à promouvoir des solutions innovantes pour créer des emplois durables et inclusifs dans plusieurs pays.

Pour plus d’informations sur cet appel à projets, consultez le site officiel (invest-for-jobs.com/ife).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here