Crédit bancaire : l'encours atteint 1.144,8 milliards de dirhams à fin mai

L’encours global du crédit bancaire a atteint 1.144,8 milliards de dirhams à fin mai 2025, marquant une hausse de 4,4% sur un an, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib.

Cette progression reflète une hausse du crédit accordé aux agents non financiers de 3,4% et une augmentation de 9,7% des crédits octroyés aux agents financiers.

Les prêts aux entreprises non financières privées ont progressé de 2,8% par rapport à la même période l’année précédente, tirés principalement par la hausse des crédits à l’équipement (+11,1%) et des prêts à la promotion immobilière (+6,8%). En revanche, les facilités de trésorerie ont reculé de 2,8%.

Selon l’enquête de BAM sur les conditions d’octroi de crédit au premier trimestre 2025, les critères ont été durcis pour les crédits de trésorerie et ceux à la promotion immobilière, et sont restés inchangés pour les prêts à l’équipement. Par catégorie d’entreprise, les conditions auraient été assouplies pour les grandes entreprises et durcies pour les très petites, petites et moyennes entreprises.

Côté demande, les banques font état d’une hausse pour l’ensemble des types de crédits. Cette progression aurait concerné les grandes entreprises, tandis que la demande des TPME serait restée stable.

L’enquête de conjoncture de la Banque centrale montre que 84% des industriels jugent l’accès au financement bancaire “normal”, contre 10% qui l’estiment “difficile”. En ce qui concerne le coût du crédit, il aurait été stable selon 73% des entreprises, et en baisse pour 21%.

Les taux appliqués aux nouveaux crédits se sont établis à 5,17% au premier trimestre 2025, en repli de 9 points de base par rapport au trimestre précédent. Ils ont atteint 4,96% pour les grandes entreprises et 5,61% pour les TPME.

Enfin, les crédits accordés aux ménages ont augmenté de 2,4% en rythme annuel, portés par les prêts à l’habitat (+2,5%) et les crédits à la consommation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here