SÉCURITÉ INFORMATIQUE – L’opérateur de télécommunications Inwi a présenté, le 23 mai 2019 à Casablanca, le bilan de ses offres en matière de cyber-sécurité, notamment son centre opérationnel “Soc”, en service depuis un an.
Opéré en partenariat avec Symantec, leader mondial en cyber-sécurité, le Security Operating Center “Soc” est une infrastructure de pointe capable de détecter, analyser et répondre en 24/7 à toutes les cyber-menaces, attaques extérieures et virus informatiques qui peuvent affecter les systèmes d’information des entreprises clientes.
L’objectif final de “Soc” est d’assurer une surveillance continue afin de rétablir dans un délai, le plus court possible, le fonctionnement du système d’information lorsqu’il est touché.
5000 attaques détectées
Le directeur du Marketing Entreprises et de la Business Unit Cloud/Cyber-défense de Inwi, Sami Landoulsi, a indiqué que le dispositif de supervision et d’administration de la sécurité du système d’information “Soc” a permis l’enregistrement de près de 52 milliards d’événements et la détection de 5.000 attaques sur la période allant du 1er janvier 2019 au 30 avril 2019.
Il a également rappelé que la cyber-sécurité est un enjeu international et national qui concerne toute entreprise et tout équipement numérique dans la mesure où l’origine de la cybercriminalité est de plus en plus diversifié, précisant que les cibles peuvent être soit directement visés via des actions ciblées, soit à travers des attaques de large spectre ou par “effet de bord”.
Le Maroc est tout autant concerné avec une économie connectée, où plusieurs sociétés étrangères y sont implantées et où l’usage d’Internet n’étant pas de frontière, a-t-il fait observer, notant que la surface d’attaque au Maroc est en augmentation à travers le développement de l’internet fixe et la fibre optique entreprises et particulier.
Chaque année, des millions de données, souvent ultra confidentielles, sont ainsi piratées à cause de cyber-attaques diverses et variées. Ces dernières, évoluées et imprévisibles, affectent aussi la continuité de certains services vitaux dans des domaines stratégiques comme la défense, le transport, la finance, ou la santé.
A noter qu’en 2018, les cyber-attaques ont coûté à l’économie mondiale 445 milliards de dollars. Elles sont, selon le World Economic Forum, le cinquième plus gros risque mondial en 2019, juste derrière les risques liés aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles.