Daam-Sakane-lancement-de-la-plateforme-d-aide-au-logement

La ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahraa Al-Mansouri a révélé lors de son passage à la chambre des conseillers que 89% des 16 302 demandes enregistrées par la plateforme numérique d’aide directe au logement “daam sakane” sont éligibles.

En réponse à une question posée lors de la séance de questions orales par le Groupe constitutionnel social-démocrate sur le “Programme d’aide directe au logement”, la ministre a souligné que depuis le lancement de la plateforme le 2 janvier dernier, 89 % des demandes déposées, dont 23 % émanant des marocains résidant à l’étranger (MRE) ont été jugées éligibles.

La ministre a également précisé que 73 % de ces demandes du programme Daam Sakane concernent des logements d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams, tandis que 27 % sont destinées à la classe moyenne. Concernant la tranche d’âge des demandeurs, le ministre a indiqué que l’âge moyen est de 39 ans, dont 66 % sont des hommes et 34 % des femmes.

Sur le même sujet —» Daam Sakane, ce qu’il faut savoir

Les demandes ont été réparties dans différentes régions, notamment les préfectures de Fès, Meknès, Marrakech, la province de Berrechid et la préfecture de Tanger-Assilah. Fatima Zahraa Al-Mansouri a souligné que le nouveau programme d’aide au logement, lancé le 2 janvier 2024, vise à garantir le droit constitutionnel et économique des marocains à un logement, contribuant ainsi à dynamiser un secteur clé de l’économie nationale, employant plus d’un million de marocains. Elle a exprimé la volonté du ministère d’encourager l’acquisition de logements pour les familles au cours de la première année du programme, avec environ 114 000 logements prévus, dont 58 000 pour la classe moyenne.

La ministre a aussi mis en avant les initiatives royales dans le secteur du logement au cours des deux dernières décennies, permettant à 4 millions de citoyens à revenus limités d’accéder à un logement adéquat, tout en faisant référence au succès du programme de logement social, lancé par Sa Majesté en 2010, avec la réalisation de 650 000 logements et la préparation de 100 000 autres, contribuant ainsi à réduire le déficit de logements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here