Dakar : ouverture de la 14e Assemblée générale du Conseil des ministres africains de l’eau avec la participation du Maroc
Les ministres africains examinent à Dakar les défis de la gestion durable de l’eau et de l’accès universel à l’assainissement.

La 14e session ordinaire de l’Assemblée générale du Conseil des ministres africains de l’eau (AMCOW) s’est ouverte lundi à Dakar, en présence d’une délégation marocaine conduite par le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka.

La délégation comprend également Abdelaziz Zerouali, directeur général de l’ingénierie hydraulique au ministère, ainsi que l’ambassadeur du Royaume au Sénégal, Hassan Naciri.

Placée sous la présidence tournante du Sénégal pour la période 2025-2027, cette rencontre rassemble les ministres et experts africains chargés de l’eau afin d’aborder les enjeux liés à la gouvernance des ressources hydriques.

Les discussions portent sur l’adaptation des cadres juridiques et institutionnels, le renforcement des capacités de suivi et d’échange de données, ainsi que sur le recours à des mécanismes de financement innovants pour garantir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

Selon les organisateurs, cette Assemblée générale s’inscrit dans la dynamique de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable, en mettant l’accent sur l’accélération de la transformation socio-économique du continent et le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique, à la croissance démographique et à l’urbanisation.

L’ordre du jour comprend également la définition d’une vision et d’une politique africaines de l’eau, visant à placer ce secteur au centre des stratégies de développement durable : de la lutte contre la pauvreté à la sécurité alimentaire, en passant par l’industrialisation, la résilience climatique et l’intégration régionale.

Comité spécialisé de l’Union africaine, l’AMCOW regroupe les ministres de l’eau des États membres. Sa mission est de promouvoir la coopération, la sécurité, le développement socio-économique et l’éradication de la pauvreté à travers une gestion intégrée et durable des ressources en eau, ainsi qu’un meilleur accès aux services d’approvisionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here