Projet ORNX Boujdour

Green Capital Group, société polonaise spécialisée dans les énergies propres, a dévoilé son intention de développer un mégaprojet d’hydrogène vert de 8 gigawatts (GW) à Dakhla, au cours des cinq prochaines années. 

Houssam Abou-Otmane, directeur de la filiale marocaine Green Capital Group, a récemment déclaré que la société avait déjà identifié l’emplacement du site dans le cadre d’un gigantesque projet, et était en finalisation du budget, lors d’une interview accordée au confrère Le360.

Pour préparer le projet, l’énergéticien a ouvert une filiale à Casablanca en avril de cette année. « Green Capital a été attiré par l’énorme potentiel éolien et solaire du Maroc, son climat des affaires et sa proximité avec l’Europe ». Notant les investissements nécessaires à l’exécution du projet, monsieur Otmane a déclaré qu’un tel projet nécessite des investissements importants”.

L’objectif ici, est de produire de l’électricité renouvelable et de la vendre aux consommateurs industriels via des lignes moyenne tension. Actuellement, l’entreprise cible les régions de Tanger, de l’Oriental et de Marrakech-Safi pour ces projets, ainsi que Taza, Fès et Laâyoune, notamment pour les sources éoliennes. « Green Capital finalise les études de faisabilité sur le terrain dans ces différents domaines avant d’engager le processus d’acquisition et de soumettre les demandes d’autorisation au ministère de la Transition énergétique. Nous prévoyons de mettre en œuvre ces projets au cours des cinq prochaines années », a-t-il ajouté.

Les investissements de Green Capital Group s’inscrivent dans la stratégie d’expansion internationale initiée par le groupe polonais en 2022, avec des projets verts en Afrique et en Asie. « Les défis énergétiques résultant de la guerre russo-ukrainienne dans les pays voisins comme la Pologne incitent les investisseurs à explorer d’autres sources d’énergie », a-t-il expliqué.

Ces dernières années, le Maroc a fait des progrès significatifs pour accueillir les investissements en l’hydrogène vert. Des rapports convergents ont souligné les avantages de l’approvisionnement en hydrogène vert du Maroc, compte tenu de son potentiel de production rentable de carburant vert. L’hydrogène vert est actuellement considéré comme une alternative écologique au pétrole. À mesure que la transition mondiale vers plus de durabilité s’accélère, l’on prévoit une augmentation exponentielle de la demande d’hydrogène vert. Un rapport des conservateurs européens de janvier a révélé que l’Europe prévoyait déjà des investissements substantiels dans des projets d’hydrogène vert et de panneaux solaires, impliquant principalement le Maroc, l’Égypte et l’Afrique australe. Selon l’organisme, la Banque Européenne d’Investissement a estimé que la capacité de production d’hydrogène vert de l’Afrique pourrait représenter une opportunité d’investissement de 1 000 milliards d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here