Dans une décision qui allie continuité et renouveau, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a émis deux décrets royaux ce vendredi 28 mars 2025. Ces textes officialisent le renouvellement de Mme Amina Bouayach à la présidence du Conseil national des droits de l’Homme et la nomination de Mme Rahma Bourqia à la tête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Ces choix stratégiques soulignent l’engagement constant du Souverain pour renforcer le rôle des institutions constitutionnelles.

Ces nominations mettent en lumière la confiance accordée aux compétences féminines marocaines. Mme Bouayach apporte son expertise reconnue en matière de droits humains, tandis que Mme Bourqia dispose d’un profil académique éminent. Parallèlement, M. Mohamed El Habib Belkouch a été nommé délégué ministériel aux droits de l’Homme, renforçant ainsi la coordination gouvernementale dans ce domaine.

Cette démarche s’inscrit dans la vision royale de réforme institutionnelle, où l’éducation et les droits humains constituent des piliers majeurs pour la modernisation du pays. Elle reflète également la volonté de répondre aux exigences constitutionnelles et internationales du Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here