Avec le déploiement de nouvelles mesures d’hygiène partout dans le monde, les concepts architecturaux intelligents peuvent jouer un rôle clef dans l’amélioration de la santé et de la sécurité du consommateur. En particulier, des espaces comme les toilettes publiques, les bureaux, les restaurants ou les stations de train ont besoin d’être repensés. Mais les défis posés par les nouveaux critères d’hygiène concernent aussi les maisons. « Au côté du développement durable, la santé définira la manière avec laquelle nous construisons et concevons les maisons, les bureaux et les espaces de rencontre », a expliqué Coen can Oostrom, fondateur et directeur général de EDGE, compagnie spécialisée dans le développement d’une nouvelle génération de bâtiments focalisant sur la santé des personnes et de la planète. « Les produits sans contact et les technologies vocales joueront un rôle central dans la mise en place de bureaux sains et sûrs. Les consommateurs souhaiteront réduire au maximumtout contact avec les surfaces », a ajouté van Oostrom.
De manière similaire, GROHE, marque sanitaire de renom et filiale de LIXIL, détermine comment l’architecture et le design améliorés peuvent aider à faire face aux défis d’hygiène d’aujourd’hui. Actuellement, une attention particulière est donnée aux nouvelles exigences d’hygiène dans les zones exposées comme les salles de bains et les cuisines. Plus que jamais, toucher un robinet conventionnel – en particulier dans une salle de bains publique – n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant. Les robinets sans contact contrôlés par un capteur infrarouge peuvent constituer une bonne solution afin de rendre le lavage des mains plus hygiénique. Grâce à l’activation du flux d’eau en plaçant tout simplement les mains sous le bec, la propagation des microbes et la contamination croisée sont minimisées. En cuisine, les robinets qui peuvent être opérés complètement sans mains et dont le flux d’eau peut être activé par l’avant-bras, le coude, le poignet ou le pied, offrent des solutions parfaites. Durant les récentes années, GROHE a mis en place une gamme intelligente qui répond aux exigences d’hygiène avancées dans les salles de bains et les cuisines dans le monde. « Grâce à notre vaste gamme de produits sans contact et mains libres, nous possédons à GROHE la réponse convenable aux besoins croissants d’hygiène dans des zones exposées comme les cuisines et les salles de bain », a expliqué Jonas Brennwald, directeur général de LIXIL Water Technology région Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord, vice-directeur général de GROHE AG. « Nous assistonsd’ores et déjàà une demande plus importante pour nos produits permettant d’améliorer l’hygiène – aussi bien de la part de notre clientèle privée que professionnelle ».
Solutions d’hygiène pour des concepts de vie futurs
De nouvelles tendances vont désormais émerger pour ce qui est de l’architecture des espaces publics et privés – les salles de bains et les cuisines seront les premières concernées. L’architecture moderne vise à fournir une approche saine afin de répondre aux demandes croissantes en matière d’hygiène. « Le monde a changé et le besoin de créer une architecture et un design intérieur axés sur la santé a lui aussi changé », a expliqué Coen van Oostrom. « Les personnes porteront une attention particulière aux facteurs d’hygiène dans les lieux de travail, dans la cuisine et dans la salle de bains, afin de protéger leur santé et leur sécurité ».