Saloua Karkri Belkeziz. Présidente APEBI

Pour Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de la Fédération Marocaine des Technologie de l’information, la dernière assemblée générale tenue avant les prochaines élections de l’APEBI (qui ont lieu en janvier 2020) était bien venue pour faire le bilan d’étape, rencontrer les membres, leur présenter l’activité de la Fédération et se projeter sur les événements à venir. Notamment l’AITEX, devenu un événement majeur au Maroc et en Afrique.

C’est en partenariat avec AMDIE, ADD et MIICEN que la 4e édition de l’AITEX (Africa IT Expo), sera organisé les 24 et 25 octobre 2019 à Rabat au Sofitel Jardin des Roses sous le thème : “Le Numérique, moteur de croissance de l’Afrique”. «Pour cette 4ème édition, 2 pays seront à l’honneur. La République du Congo et de la République Populaire de Chine», apprend-on auprès de  la présidente qui a profité de l’occasion pour présenter le visuel de l’événement et les différents partenaires dont Huawei, le partenaire officiel de cette édition. Elle a également dévoilé, le programme scientifique qui sera abordé et présenté les différentes interventions qui auront lieu.

Dans le programme scientifique présenté par la présidente, 4 thématiques seront abordées au cours de cet événement : Travail du futur, Innovation inversée, Deep Tech et Citizen Centric. Mais aussi 3 ateliers expérientiels se dérouleront sous des sous-thématiques comme : BlockChain, Cyber sécurité, Mobile payement / Digital Banking.

Pôles et Commissions ‘’au four et au moulin’’

La présidente de l’APEBI a également fait un grand tour d’horizon sur tout ce qui concerne les activités des pôles (pôle offshoring et pôle Startup) et des sept commissions de l’APEBI.

Plusieurs projets ont été réalisés au niveau des pôles. Notamment, les chantiers de communication et les chantiers d’accompagnement pour ce qui concerne le pôle offshoring; Et, pour le pôle Startup, l’adhésion de 10 nouvelles startup, ainsi que plusieurs participations à des événements nationaux et inter- nationaux.

En parlant des commissions, la présidente a passé au peigne fin plusieurs activités réalisées. La commission Internationalisation et Export Partenariats qui a reçu une délégation d’hommes d’affaires québécois et son excellence ShambhuS.Kumaran, nouvel Ambassadeur d’Inde au Maroc, pour des séances de travail et pour définir des pistes de collaboration. La Commission Confiance Juridique et Numérique, Normes et Labels, pour son plan d’action en cours de réalisation avec la CNDP sur les actions de sensibilisation pour la protection des données person- nelles en général, la loi 09-08 et le RGPD.

La Commission Développement des Infrastructures Télécoms,   a organisé une conférence-débat IPV6, en partenariat avec le Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Économie Numérique (MIICEN).

La Commission Veille stratégique & études sectorielles, a entamé la mise en place d’un observatoire National du Digital pour recenser les différentes données TIC.

A l’initiative de la commission Relations Institutionnelles, stratégies publiques et e-administration l’APEBI a lancé une consultation publique auprès de l’ensemble de ses partenaires et des parties prenantes sensibles au secteur des TIC. La Commission formation et employabilité, a annoncé parmi ses actions la collaboration avec l’ANAPEC et pour le lancement d’un dispositif pour la formation-insertion de Développeurs WEB Full-Stack. Quant à la Commission relation avec le monde de l’éducation et des médias elle a projeté le lancement d’un MEDIA LAB (événement annuel pour booster l’Intelligence artificielle dans le secteur des Medias).

La Fédération continue de s’agrandir

S’agissant des membres, la présidente de la fédération a également présenté l’évolution des membres en cette année  2019. «Ce sont 40 entreprises au total, qui ont rejoint la fédération depuis le mois de janvier jusqu’à présent. Aujourd’hui donc, la Fédération comprends 42% PME, 18% Grands Comptes, 24% TPE, 16% Startup, pour un total de 207 membres», a déclaré Saloua Karkri Belkeziz.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here