FORMATION – Le groupe mondial de logiciel informatique SAP a célébré la remise de diplôme de la dernière cohorte du programme SAP Jeunes Professionnels (YPP) à Casablanca, en présence de Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l’APEBI, ainsi que des représentants clients et partenaires de SAP.
L’Afrique du Nord et francophone est connue pour son potentiel en termes de croissance et d’emplois dans le secteur numérique. Cependant, les organisations manquent de spécialistes possédant les compétences nécessaires dans cette ère numérique en perpétuelle évolution.
Le Maroc a mis en œuvre la stratégie nationale « Maroc Digital 2020 » afin d’accélérer la transformation numérique du royaume et lever les obstacles économiques. Des programmes nationaux similaires ont été développés en Afrique du Nord et en Afrique francophone. Afin de soutenir les stratégies nationales, au-delà des innovations technologiques, SAP gère des programmes de développement des compétences numériques aux niveaux mondial et régional afin d’apporter des compétences numériques aux talents locaux et de créer des opportunités de travail durables pour la nouvelle économie numérique.
L’initiative phare de renforcement des compétences numériques de SAP est le programme SAP Jeunes Professionnels (YPP). Sur l’ensemble du continent, ce programme est proposé dans le cadre de l’initiative SAP Skills for Africa.
Le programme SAP YPP cible de brillants diplômés d’universités et offre un plan de formation unique qui inclut les connaissances fonctionnelles / techniques des logiciels SAP, une certification axée sur les dernières innovations de SAP, ainsi que sur des formations sur les softskills (compétences non techniques) et les compétences d’avenir.
Ce programme est gagnant sur quatre points. Il aide les jeunes de la région à trouver un emploi intéressant, il aide les clients et les partenaires de SAP à trouver des talents brillants, il améliore l’écosystème de SAP et il aide les pays à lutter contre le chômage des jeunes.
Saloua Karkri-Belkeziz, présidente de l’APEBI, Federation des Technologies de l’Information de Telecommunication et de l’Offshoring, insiste sur l’importance pour les jeunes de bénéficier d’une formation en informatique adaptée aux réalités du monde des affaires : « Les organisations nous disent à quel point il est difficile recruter des jeunes dans le domaine numérique. Grâce au programme SAP Jeunes Professionnels (YPP), les entreprises ont un accès direct aux jeunes talents les plus qualifiés, ce qui peut les aider à concrétiser leurs programmes de transformation numérique et à soutenir l’économie locale. Le Maroc a besoin de cette valeur ajoutée. »
Les 25 diplômés de la dernière cohorte au Maroc sont désormais formés et certifiés dans l’intégration de processus métiers avec SAP S / 4HANA et SAP SuccessFactors Employee Central. Ils rejoindront les organisations clients et partenaires de SAP, les aidant ainsi à piloter la transformation numérique. Pour ce programme et afin de développer les compétences numériques de la jeunesse marocaine, SAP s’est associé à l’Université Mohammed VI Polytechnique.
En Tunisie, un autre groupe de 26 jeunes talents a commencé le parcours pour devenir Consultant Associé SAP. Les talents participants recevront une formation et une certification SAP S / 4 HANA Finance et SAP Activate Project Management associées à des formations aux compétences d’avenir et non techniques. En Egypte, la prochaine cohorte commencera en novembre. En janvier 2020, le programme YPP sera lancé en Algérie et les candidatures sont ouvertes.
Un programme construit sur la base de partenariats public-privé-universitaire
De telles initiatives, fondées sur des partenariats public-privé-universitaire, arrivent au bon moment car le chômage des jeunes constitue toujours une menace sérieuse pour le développement des économies du monde entier, en particulier en Afrique du Nord et francophone.
Le programme SAP Jeunes Professionnels (YPP), une initiative de l’Institut de Formation et de Développement SAP, est devenu un modèle d’efficacité qui soutient l’employabilité immédiate des jeunes talents en matière de technologie grâce à la collaboration et aux partenariats. Depuis le lancement du programme en 2012, plus de 2 500 postes ont déjà été créés pour les demandeurs d’emploi diplômés de l’enseignement supérieur dans 23 pays du monde. Plus de 99% des diplômés du programme précédemment sans emploi ou sous-employés ont trouvé un emploi après l’obtention de leur diplôme.
C’est un pas en avant significatif dans la réduction du déficit de compétences numériques en Afrique, tel qu’expliqué par Frédéric Alran, Directeur Général pour l’Afrique Francophone chez SAP : « Fort du succès du programme dans plusieurs parties du monde, je suis convaincu que le YPP aura un impact positif considérable au Maroc et dans la région. Il existe en effet un vaste bassin de jeunes talentueux, aujourd’hui consultants SAP, avec les qualifications les plus convoitées par les entreprises. Cette formation n’est que le début d’un parcours fructueux pour ces jeunes. L’expérience acquise au sein des organisations est cruciale pour faire de nos Consultants Associés Certifiés des leaders de demain. Nous sommes ravis de collaborer avec des organisations locales et régionales afin d’écrire de nouvelles de histoires de réussite. »